DEBAT

La gauche en Europe : chronique d'une mort annoncée ?

La gauche en Europe, rose fanée

TRIBUNE

La pensée socialiste de l'Europe est morte

COHN BENDIT

"Soyons visionnaires et pragmatiques en même temps"

lire le dossier
Dossier spécial
Dossier spécial Crise Financière

LES ARTICLES LES PLUS :

Economie

Pour surmonter la crise, Messier et Madelin misent sur le web porno !
lire l'article

Politique

Pourquoi je pense qu'Obama ne sera pas élu
lire l'article

DEBAT

Et si l'élection d'Obama ne changeait rien ?

Portrait de Barack Obama, 44ème président des USA

ANALYSE

Politique étrangère : que peut changer Obama ?

POLEMIQUE

"Obamania" : la fête sera bientôt finie

lire le dossier
Dossier spécial
Elections présidentielles américaines - Obama
Actualité internationale
1 avril 2008
Pelosi dit que Bush devrait envisager un boycott des JO de Pékin

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain George W. Bush devrait envisager un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en raison de la répression par les autorités chinoises des manifestations au Tibet, a estimé lundi la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi.

Bush a annoncé qu'il assisterait aux Jeux, précisant la semaine dernière qu'il évoquerait la question des droits de l'homme lors d'un entretien privé avec le président Hu Jintao.

"Je pense que boycotter la cérémonie d'ouverture, qui apporte vraiment une respectabilité au gouvernement chinois, doit continuer à faire partie des options", a déclaré Pelosi dans une interview à la chaîne de télévision ABC qui doit être diffusée mardi.

La répression des manifestations au Tibet et dans les régions à population tibétaine a suscité de vives critiques au sein de la communauté internationale et assombri la préparation des Jeux.

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu'elle n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture. Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il se prononcerait en fonction de l'évolution de la situation au Tibet.

Interrogé sur les déclarations de Pelosi, une porte-parole de la Maison blanche a déclaré que le président américain considérait les Jeux olympiques comme une importante manifestation sportive et une opportunité de soutenir les athlètes américains.

"Ces Jeux donneront l'occasion à la Chine de se montrer sous son meilleur jour", a souligné Emily Lawrimore.

Pelosi a déclaré qu'elle regrettait que la Chine soit le pays organisateur des Jeux mais elle a précisé qu'elle n'était pas favorable à boycott américain des JO.

"Il y a une différence entre cette cérémonie et les véritables événements sportifs", a-t-elle dit.

Joanne Allen, version française Gwénaelle Barzic

LE RESTE DE L'ACTUALITÉ :
PARIS   19h26 La Rwandaise Rose Kabuye veut "prouver son innocence"
BELGRADE   18h40 La Serbie va porter plainte contre la Croatie pour génocide
BERLIN   18h02 Accord sur la réduction de CO2 émis par les voitures dans l'UE
KINSHASA   16h26 Les casques bleus sous le feu des critiques au Kivu, en RDC
STRASBOURG   15h56 La Cour de Strasbourg ne se prononce pas sur un cas d'euthanasie
BAGDAD   15h01 Les forces américaines abattent un chef d'Al Qaïda en Irak
LONDRES   14h56 Les armateurs déroutent leurs flottes face à la piraterie
voir toutes les dépêches
Cliquez ici pour soumettre vos idées de débat à la rédaction de Contre-Feux.com