DEBAT

La gauche en Europe : chronique d'une mort annoncée ?

La gauche en Europe, rose fanée

TRIBUNE

La pensée socialiste de l'Europe est morte

COHN BENDIT

"Soyons visionnaires et pragmatiques en même temps"

lire le dossier
Dossier spécial
Dossier spécial Crise Financière

LES ARTICLES LES PLUS :

Economie

Pour surmonter la crise, Messier et Madelin misent sur le web porno !
lire l'article

Politique

Pourquoi je pense qu'Obama ne sera pas élu
lire l'article

DEBAT

Et si l'élection d'Obama ne changeait rien ?

Portrait de Barack Obama, 44ème président des USA

ANALYSE

Politique étrangère : que peut changer Obama ?

POLEMIQUE

"Obamania" : la fête sera bientôt finie

lire le dossier
Dossier spécial
Elections présidentielles américaines - Obama
Actualité internationale
18 juin 2008
Obama se dote de conseillers en politique étrangère de haut rang

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama, candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre, s'est entouré d'un comité de politique étrangère formé d'anciens hauts responsables de l'administration américaine.

Madeleine Albright et Warren Christopher, anciens secrétaires d'Etat, et William Perry, ex-patron du Pentagone, figurent parmi eux. Lee Hamilton, qui a co-présidé avec James Baker un groupe d'étude parlementaire sur l'Irak, y siégera également.

Le sénateur de l'Illinois, qui achève son premier mandat au Congrès, devait les réunir pour la première fois ce mercredi.

La constitution de ce groupe de conseillers, qui se réunira régulièrement jusqu'à l'élection du 4 novembre, vise à contrer le procès en inexpérience instruit contre Obama, qui est âgé de 46 ans.

L'équipe de campagne de John McCain insiste sur ses faiblesses supposées en matière de sécurité nationale. Lundi, un proche conseiller du candidat républicain lui reprochait d'avoir conservé une mentalité datant d'avant les attentats suicide du 11 septembre 2001.

Dans un communiqué annonçant la création de ce groupe de travail, Obama compare une nouvelle fois la politique étrangère prônée par son adversaire républicain, John McCain, à la ligne suivie par George Bush.

"Il est temps de mettre un terme à la guerre en Irak avec responsabilité, de nous reconcentrer sur l'Afghanistan et Al Qaïda et de reprendre notre leadership mondial afin de pouvoir nous attaquer aux gigantesques défis du XXIe siècle", ajoute-t-il.

La constitution de ce groupe de conseillers traduit aussi les ouvertures de l'équipe de campagne du sénateur métis en direction des proches d'Hillary Clinton. Madeleine Albright a ainsi aidé la sénatrice de New York pendant les longues primaires démocrates.

Caren Bohan, version française Henri-Pierre André

LE RESTE DE L'ACTUALITÉ :
WASHINGTON   22h06 Cinq Algériens de Guantanamo remis en liberté
PARIS   19h26 La Rwandaise Rose Kabuye veut "prouver son innocence"
BELGRADE   18h40 La Serbie va porter plainte contre la Croatie pour génocide
BERLIN   18h02 Accord sur la réduction de CO2 émis par les voitures dans l'UE
KINSHASA   16h26 Les casques bleus sous le feu des critiques au Kivu, en RDC
STRASBOURG   15h56 La Cour de Strasbourg ne se prononce pas sur un cas d'euthanasie
BAGDAD   15h01 Les forces américaines abattent un chef d'Al Qaïda en Irak
voir toutes les dépêches
Cliquez ici pour soumettre vos idées de débat à la rédaction de Contre-Feux.com