Billets


Officier tortionnaire israélien : ni prison, ni casier judiciaire, ni révocation

La scène, filmée le 7 juillet par un habitant de la localité de Nilin, à l’ouest de Ramallah (Cisjordanie) et diffusée par NouvelObs.com, est terrible : on y voit un manifestant palestinien, menotté les mains dans le dos, les yeux bandés et tenu par le bras par un soldat, mis en joue par un garde-frontière qui fait feu à bout portant - sur sa jambe, précise L’Obs, sans qu’il soit possible de le vérifier à la vue des images. Heureusement avec une balle en caoutchouc, mais comment interpréter cet acte ? Il s’agit d’infliger au malheureux, entièrement à la merci des soldats et ne représentant aucune menace, une très violente douleur, de façon entièrement gratuite : de la torture, à proprement parler.


"Notre socialisation exalte ceux qui ont tué et renforce le goût du sang"

Un sergent de Tsahal
Fin juillet, l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme Yesh Din a publié un rapport selon lequel l’armée israélienne n’a donné aucune suite à 94% des plaintes liées à des exactions présumées de militaires à l’encontre de Palestiniens. Sur 1 246 dossiers ouverts entre 2000 et 2007, à peine 76 inculpations. Mais cette fois, difficile d’étouffer l’affaire : la vidéo a été diffusée par les télévisions palestiniennes ! Et l’ONG israélienne B’Tselem, autre association défendant les droits de l’Homme, a porté plainte. Aussi Tsahal a-t-elle annoncé l’ouverture d’une enquête. L’officier qui a donné l’ordre d’ouvrir le feu à bout portant sur Ashraf Abou Rahma (27 ans), le manifestant désarmé, est le lieutenant-colonel Omri Borberg. C’est lui qui le tient par les bras sur les images. Il ne sera pas le seul inquiété dans l’histoire : le garde-frontière coupable d’avoir pressé la détente - gradé lui aussi, il est sergent - aurait évidemment dû refuser d’obéir à un ordre aussi manifestement illégal.


Arrangement honteux


Quelle sanction Borberg encoure-t-il ? Aux termes d’un accord entre ses avocats et la justice militaire, il ne sera poursuivi que pour "conduite non conforme aux normes de l’armée", doux euphémisme. Selon L’Obs, il n’aura plus le droit d’exercer un commandement. Mais France 24 n’a pas la même version, qui indique que Borberg été rétrogradé commandant de bataillon, citant une source militaire, ce qui signifie qu’il continuerait bien à commander. En tout état de cause, il ne risque ni la prison, ni même l’inscription au casier judiciaire, et pourra continuer à servir - sévir - au sein de l’armée israélienne. Le communiqué de B’Tselem qualifie l’arrangement accepté par le procureur militaire de "honteux" : "Une armée qui considère qu’un tir à bout portant sur un homme menotté est uniquement non conforme aux normes méprise les principes qu’elle prétend être siens"."L’ONG exige en outre l’ouverture d’une enquête criminelle contre le colonel responsable de tout le secteur, qu’elle accuse d’avoir couvert l’affaire", précise L’Obs.



israel-torture.jpg

Pour se défendre, Borberg se défausse courageusement sur son subordonné qui a ouvert le feu : d’après La Presse.tn, édition en ligne du premier quotidien tunisien, il prétend "avoir seulement donné l’ordre au soldat d’agiter son arme pour effrayer le prisonnier". Mensonge à dormir debout : le Palestinien avait les yeux bandés, d’abord, et ne pouvait donc être effrayé par ce qu’il ne voyait pas, et l’on voit ensuite très bien le sergent, loin "d’agiter son arme", prendre tout son temps pour mettre en joue sa victime et presser posément la détente. Illustré par cette énième affaire, l’insupportable comportement de l’armée israélienne est dénoncé par des voix qui viennent même de son sein.


Dans Rompre les Rangs de Ronit Chacham (Fayard, 2003) témoignent ainsi par exemple plusieurs officiers faisant partie des objecteurs de conscience connus sous le nom de refuznicks. "Je refuse d’être un terroriste au nom de ma tribu", s’indigne le sergent Assaf Oron. "L’armée influence les croyances et les processus mentaux du soldat, notre socialisation exalte ceux qui ont tué et renforce le goût du sang", dénonce le commandant Rami Kaplan. Quant au sergent Leibowitz, il proteste que "Les verdicts de la Haute Cour de justice sont les pires. Depuis 35 ans ils légitiment l’assassinat, les détentions, les expulsions... le tout au nom de la sécurité" (citations reprises par le site des anarcho-syndicalistes de la Confédération nationale du travail).


Peine de mort pour les manifestants


Un mot enfin du contexte de l’affaire Borberg : les manifestants comme Ashraf Abou Rahma protestent contre la construction d’une barrière séparant le village de Nilin de... ses terres ! Parfaite illustration de l’arbitraire des forces d’occupation, qui empoisonnent la vie des habitants palestiniens - quand elles ne les assassinent pas purement et simplement. À la suite de jets de pierre, la tsahal a imposé le couvre-feu à Nilin. Depuis lors, un enfant de 12 ans et un jeune homme de 18 ont été abattus par des tirs de garde-frontières réprimant les manifestations. Autrement dit, l’armée israélienne a appliqué la peine de mort pour des manifestants (peut-être exécutés pour avoir lancé des pierres), dont un gamin de 12 ans !


"Aucun des soldats à l’origine des tirs n’est actuellement sous les verrous", précise laconiquement L’Obs. Ainsi va l’occupation de la Palestine par l’armée "démocratique" israélienne, qui perpétue l’oppression d’un peuple avec la complicité de la communauté internationale - et d’abord des États-Unis -, en violation constante des résolutions de l’ONU. Jusqu’à quand l’État hébreu continuera-t-il de commettre impunément ses crimes ?

auteur: Olivier Bonnet
en savoir plus sur l'auteur
74 RÉACTIONS réagissez à  cet article
Pour participer au débat, vous devez vous identifier :


Créez votre profil pour noter, réagir
et écrire
sur contre-feux.com

de djoundjoun le 14/08/2008 à 13h58
Jusqu’à quand l’État hébreu continuera-t-il de commettre impunément ses crimes ?

lorsqu'ils considéreront les palestiniens comme leurs égaux et abandonneront l'idée irréaliste du grand ISRAEL.OLIVIER BONNET n'a pas peur de se faire traiter d'antisémite ce qui lui permet de faire des articles intéressants.Les israéliens militants pour la paix sont considérés comme des traitres par une majorité de juifs, alors je ne vous dit pas ce qu'ils pensent des goys tenant le même discours.Il est effarant de constater le racisme envers les arabes de la part d'une communauté dénonçant à tour de bras l'antisémitisme quand des voix s'élèvent pour critiquer la politique injuste pratiquée par leur gouvernement. Il faut un changement de mentalité pour voir le conflit s'éteindre,malheureusement il est plus facile pour l'être humain de faire la guerre que la paix c'est pas un scoop!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 14/08/2008 à 17h54
totionnaires....

dans un tel contexte il ne faut pas s'attendre a ce qu'aucune bavure ne se produise!!!!!moi meme ????
par contre quel culot de faire de la morale comme ce djnoun,si l'on prend acte de ce que les musulmans sout capable de faire habituellement:demembrement,decapitation,viol,vol ect ,ect,!
OU avez vous vu de tels traitements pratiqué par Israel?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 14/08/2008 à 22h34
@ andre

Comparer des terroristes - en les appelant "musulmans", ce qui est particulièrement ignoble dans le genre amalgame - et l'armée régulière d'un Etat, qui se vante d'être la seule démocratie de la région, est inepte.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 14/08/2008 à 22h57
mr bonnet

je me suis renseigné; un pen!!
ne seriez vous pas simplement un TURLUPIN?
contestataire et provocateur, a l'abri dans sa si jolie et tranquile,petite province????

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 14/08/2008 à 22h48

vous le savez, les iraniens ne sont pas des arabes! ils haissent Israel et les juifs;en avez vous entendu parler?
par ailleurs les terroristes ,qui sont ils?
selon vous n'y a t il que ceux qui agissent et se suicident au nom d'allah?
qui se vante? mais que diable connaissez vous a cette région?
ou alors vous meme de quels sentiments etes vous animé a l'egard ,au minimum, de cet etat? entouré de 22 pays "amis"?
amalgame:non!
ineptie: je vous laisse responsable du terme!
enfin,etes vous reellement informé de la situation des qq chrétiens qui vivent par la bas? pour le moment....
encore un mot: les actes que je denonce, sont commis par des terroristes????reflechissez bien! ne vous laissez pas aller a la haine!vous ne devez pas avoir de raisons majeures et valables!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 14/08/2008 à 22h54

Andre, vous avez écrit : "ce que les musulmans sout capable de faire habituellement : demembrement, decapitation, viol, vol ect ,ect,!" De qui parlez-vous ? Qui fait ça ? En quoi cela justifie-t-il l'oppression des Palestiniens par Israël ?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 14/08/2008 à 23h05
mr bonnet

Mais!!! renseignez vous!
cette fois vous admettez que ces actes ne sont que des "represailles" a la volonté d'Israel de se défendre pour vivre!!!
d'ailleurs le plus gros effort est fait justement pour se conrtoler,se maitriser! sinon en qq jours tous serait terminé pour de longues années pour ses ennemis. Voyez les russes! comment ils gérent leur prob. (georgie)
amalgame? oui c'est vous qiu le commettez! entre se defendre et "opression!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 14/08/2008 à 23h16

Quant au sergent Leibowitz, il proteste que "Les verdicts de la Haute Cour de justice sont les pires. Depuis 35 ans ils légitiment l’assassinat, les détentions, les expulsions... le tout au nom de la sécurité" : vous ressassez ce même discours, ouvrez les yeux. Multiplier les exactions à l'encontre du peuple palestinien n'est pas se défendre !
Mais je vais arrêter de vous répondre : la façon compulsive avec laquelle vous accumulez les commentaires rageurs traduit le fanatisme de votre position. Vous n'entendrez pas raison quoi qu'il arrive. Alors à quoi bon continuer de discuter avec vous, qui êtes persuadé qu'Israël peut tout se permettre soi-disant pour se défendre ?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 14/08/2008 à 23h22
mr bonnet

exactement! bien campé sur mes idées!
tout comme vous!
autre détail,les contestataires de gauche en Israel ne representent qu'1 pour cnt!ils savent se faire entendre!
la majorité,elle,reve de vivre tranquille,sinon en paix!
Bonsoir!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 15/08/2008 à 11h26

la majorité,elle,rêve de vivre tranquille,sinon en paix vous dites mais les palestiniens aussi ne rêvent qu'a ça .Vous écrivez(les musulmans sout capable de faire habituellement:demembrement,decapitation,viol,vol ect ,ect,!)C'est du racisme à l'état pur.N'importe quel abruti écrivant la même phrase et remplaçant musulmans par juifs se retrouverait devant un tribunal.Vous n'êtes qu'un fanatique œuvrant de toutes ses tripes pour la haine et le racisme ,avec des personnages de cet acabit on ne peu pas engager de discussions la chemise brune doit si bien vous aller

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 15/08/2008 à 16h10
mr djoundjoun

ce mot ne signifie t il pas : le diable ?
je ne recherche pas specialement la discussion;surtout lorsque je sais que les 2 parties sont irreconciliables!
je deteste les chemises brunes et aussi les vertes!
je tente de mettre seulement LES FAITS en evidence! en
me traitant bien a tort de ch. brune cela vous evite d'etre précis sur les faits!!
la totalité des conflits de la planete sont ils en provenance des juifs ou des islanistes?
ou alors y a t'il une difference entre islam et musulman?
si oui,ceci est un prob qui ne me concerne pas!
qq fois je reve de voir les juifs dans la position des musulmans ,ou islamistes, et reciproqument!
que se produirait il dans ce cas?
et vous meme quelle serait vtre position ?
pas d'importance si vous ne discutez pas avec un abruti!
je n'ai aucun crime ou delit a me repproher!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 18/08/2008 à 16h32
Djoundjoun vaut cent mille fois mieux que ce vous en dites, si méchamment

Djoundjoun vaut cent mille fois mieux que ce vous en dites, si méchamment
Cher André, que vous a fait Djoundjoun sinon vous ramener à la raison? Apprenez d'abord votre histoire avant de dire n'importe quoi; si vous continuez dans cette voie, vous devriez consulter car vous êtes aveuglé par la haine ce n’est pas bon pour la santé, déjà et ce n'est pas joli, joli... Surtout si vous êtes typé... Les Juifs pacifistes ont raison de combattre le racisme anti-arabe (comme le racisme tout court) car ils savent ce qu'ont vécu les juifs en Europe. Pas vous, apparemment. Les Arabes ont longtemps vécu en bonne intelligence avec les Juifs, du temps de leur splendeur comme après leur décadence. Et vous dites ne pas aimer les chemises noires ou vertes? Pas sûr! Les blousons noirs, alors ? Ne me dites pas que vous pensez comme la « tcharmoutta » qu’on a vu gesticuler à la télé ?
Avec qui croyez-vous que les Juifs pourraient un jour co-habiter sinon avec les Arabes (qui sont aussi des Sémites, … comme vous)? Vous avez le culot d'écrire: "Voyez les russes! comment ils gérent leur prob. (georgie), amalgame?". Vous aller faire pleurer jusqu'au sang les victimes des oustachis et des massacres de Staline en Pologne et ailleurs, et qu’on a mis sur le dos des Nazis (qui en ont massacré aussi mais qui l’ont assumé)... Allez vivre chez les Russes ou les autres Slaves, vous vous en mordriez les doigts.
Si vous voulez continuer à faire la guerre aux Palestiniens durant des millénaires, bonjour chez vous! Eh, à propos, il faudrait vite aller vous engager sur le front, en Israël, au lieu de sermonner gratuitement les pacifistes israéliens depuis la France. J'appellerais ça de la cohérence. Dernier détail, je suis un berbère, donc un chamito-sémite, presque un sémite, peut-être même un sémite (ça ne me dérange pas outre mesure), du moins un méditerranéen du sud... Mais c'est vous le sémite qui êtes anti-sémite, camarade (anti-vous-même) puisque les Arabes, nos cousins communs sont des Sémites! Lisez l'histoire, camarade! Ne vous aveuglez pas inutilement. Moi le kabyle, je suis sûr qu'il n'y a de salut pour Israël qu'après la paix avec les Palestiniens. Les Américains ont juste besoin de votre argent… Et ça ne sert à rien de se chamailler pour savoir qui a commencé à terroriser l'autre. L'histoire de l'œuf et de la poule, est une incongruité. Le sketch du « coup de pied de Jerry Lewis » l’a bien montré.
Un peu de calme! Regardez-vous dans la glace: vous verrez que vous ressemblez à un Arabe et/ou que vous avez les mêmes comportements et les mêmes origines... Que vous le vouliez ou non, à moins que vous ne soyez pas un vrai juif et que vous fassiez de l’agitation gratuite, alors que les autres paient de leur vie. Et même si vous avez blanchi par manque de soleil et que vous ressemblez à un « aryen » blond et grassouillet, pensez à la réminiscence des gènes. Y en a marre des racistes qui ne connaissent pas leur pedigree. J’ai déjà fait la leçon à des Allemands qui ne connaissent pas la signification du mot « aryen » ni de la Svastika qu’ils ont « retournée » et détournée… Demandez à ceux qui savent. Moi, je ne vous dirai plus rien… Moi, même si je ne suis pas typé et que je n’ai pas les cheveux noirs et crépus, je suis fier de ressembler à un méditerranéen du sud, d’avoir le teint hâlé et de vivre en bonne intelligence avec tous les autres méditerranéens, dont les Arabes et tous les autres.
Et vivent les pacifistes d’Israël, de Palestine, de France et d'ailleurs!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 18/08/2008 à 16h52
Shalom

Paix à tous les hommes de bonne volonté.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 18/08/2008 à 17h00
Bonjour Monsieur

En kabyle, on dit "Azul ou çah'hit"
Merci pour votre article.
Et à bas le racisme sous toutes ses formes.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 21/08/2008 à 10h51
Le pacifiste! (amar)

Votre long discours incohérent sur le pacifisme a condition que le perdant de tout soit Israël, ne convainc pas tout le monde!!! le savez vous?
Je suis brun, frisé, 28 mois d'armée française, 36 mois de tsahal ! PAS UN SEUL MORT!!!
Moi blessé oui!
Votre pseudo discours sur le pacifisme,l'origine des uns des autres, de vous même, cache mal, le fait que si Israël n'existait pas cela arrangerai bien des gens!!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 21/08/2008 à 11h06

Vous êtes décidément bien obtus. Si Israël daignait respecter les résolutions de l'ONU et mettait fin à l'oppression des Palestiniens, on n'en serait pas là ! Mais le fanatisme, dans quelque camp qu'il se trouve (des deux côtés en l'occurrence) est le plus sûr ennemi de la paix.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 21/08/2008 à 13h57
Le pacifiste au pis-sifiste

Premièrement, je ne suis pas un donneur de leçon et n’aime pas non plus en recevoir. Si vous permettez.

Ne pensez pas qu'au mal et au pire (pis). Ne soyez pas pissifiste (c'est mon néologisme à moi).

Je suis fier d'être pacifiste en tant que citoyen du monde et je ne m'en dédis pas; je suis aussi anti-raciste et, en tant que kabyle, berbère et algérien auto-affranchi par les armes – cela vous surprend peut-être - mais tous les méditerranéens (jusqu’aux Vikings) nous connaissent, cela ne nous empêche pas d'être sur le pied de guerre en moins de temps qu'il ne faut pour terminer cette phrase. Les Quinquégentiens (les 5 tribus de l'ex-Kabylie du temps des Numides et bien avant) ont résisté aux innombrables légions romaines pendant 600 ans. Mais nous n'avons jamais attaqué qui que ce soit: nous restons tranquilles dans nos montagnes jusqu'à...
Et nous continuons d'être pacifistes... par essence.
C’est dans nos gènes, Monsieur et nous ne sommes pas des OGM donc, pas génétiquement modifiables. Même ceux qui continuent (pour singer Staline et Tito) de re-peupler la Kabylie pour « surnager » au-dessus de nos têtes finissent par « prendre notre pli » au bout de la 2è génération… et deviennent kabyles.
Et toute la mouise qui se passe chez nous maintenant a été sciemment créée par la CIA et d’autres services que vous connaissez sûrement. Al-Qaida est une création de Bush père et fils. Ibn-Saoud aussi par les Britanniques et par ricochet, les Américains actuels: mais peut-être que vous ne le saviez pas.
Le démembrement de l’Iraq va avoir des conséquences incalculables et ça vous fera infiniment plus de Chiites sur le dos, grâce à vos amis américains.

Si vous avez compris que je suis pour la « perte d’Israël », c’est que vous avez mal lu.
De plus, vous tombez à bras raccourcis sur tout le monde sans exception et, croyez-moi, vous ne rendez pas service à votre cause. Cette paranoïa des deux côtés n’apporte rien à la paix…
Je vous félicite quand même de n’avoir causé aucune mort en (28+36) mois de service dans les deux armées (moi non plus d'ailleurs: je n’ai fait que 24 mois et j’ai trouvé que c'était barbant et un "inutile gaspillage d'énergie" en temps de paix et je n’ai jamais supporté les humiliations gratuites).
De toutes les façons, si vous aviez eu à utiliser votre arme en temps de guerre contre des guerriers, personne ne vous le reprocherait.
La question qui était posée ici, c’était à propos des dérapages que dénoncent les Israéliens d'Israël, eux-mêmes.
Si vous êtes brun et frisé, ça ne me dérange pas du tout : j’en ai aussi dans ma famille et parmi mes meilleurs amis, en Algérie et ailleurs. Et moi, je ne suis pas suédois non plus… Mais lisez l’histoire et vous verrez qu’il y a un brassage énorme en Méditerranée. Et, dites-moi, qui est absolument certain de savoir d’où il vient ? Que veut dire le mot sémite, chamite, chamito-sémite ? Nous descendons tous d’Adam et Eve (à en croire les Ecritures) et du singe à en croire les scientifiques… Pourquoi « se gonfler et se triturer les machins-choses » ? Prenez une bonne bière ou faites une « grimpette » sur l’élue de votre choix : moi, c’est comme ça que je me soulage. Tirez un coup de semonce avec un "e"! Et ça marche! Allez! Sans rancune.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 19/08/2008 à 12h31
Une autre affaire !

À lire ici : http://www.plumedepresse.com/spip.php?article952

Cameraman abattu par un tank : "ouvrir le feu était légitime" d'après le procureur militaire.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 21/08/2008 à 10h27
le bonnet!!!

ha! mr le comptable !!!
il n'existe qu'une seule sorte de criminels pour vous !
ce sont les juifs!!
ils existent !tant mieux! cela vous permet de vous exprimer!!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 21/08/2008 à 10h34
Paranoïa

Ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient juifs ! Il s'agit d'une armée d'occupation qui opprime un peuple et multiplie les exactions. Je suis du côté des victimes, c'est tout. Voilà pourquoi je condamne aussi les kamikazes qui se font sauter au milieu d'une foule de civils. Quand le sang coule, il n'est ni juif, ni musulman, il est rouge pour tout le monde.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 21/08/2008 à 10h40
Para..quoi?

Il est tout de même étrange que seul le "sang" de cette région vous intéresse autant !

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 21/08/2008 à 11h03
Faux

Sur mon blog, mes deux derniers articles concernent l'Afghanistan, et j'ai parlé dans le passé du Tibet, de la Birmanie, du Darfour, du Rwanda...
http://plumedepresse.com/

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 21/08/2008 à 11h15
bonnet,l'ecrivain!!!

mr bonnet,c'est bien là le prob. :
vous arrivez a faire des bouquins sur des sujets aussi variés!
sans bouger de v/fauteuil je suppose , ou avec le club med.!!!
je dois etre "abruti" comme l'a ecrit 1 de vos amis, car voyez vous en29 ans au moyent orient, et environ 15 e afrique,je continue d'apprendre et d'etre etonné!!! sur le mode de vie de ces pays!
jen'etais pas touriste!!
je batissais,je construsai!!!:des routes,des ponts ,des reseaux d'EGOUTS,vous voyez??
je faisais,comment dites vous? de la ...colonisation??

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 21/08/2008 à 11h25

Je n'ai écrit qu'un seul bouquin : "Sarkozy, la grande manipulation" (Éditions Les points sur les i, mai 2008).

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de crivipy le 19/08/2008 à 16h50
répopnse à André

pourquoi les israeliens provoquent-ils sans arret les palestiniens depuis la création de Israel ?:
-les israeliens s'octroient plus de 85% de la Palestine alors que l'ONU ne leur a accordé que 55% en novembre 1947 Pour ce faire ils ont expulsé 700.000 palestiniens. Il faut voir sur une carte le mitage de la Palestine occupée par les colonies et les militaires
-ils emprisonnent quelque 10.000 palestiniens sans reel procès
-ils assassinent chaque année plusieurs centaines de palestiniens innocents (dits dommages collateraux)
-ils envoient des bombes à sous munition sur le Liban: Quel est l'interet strategique ?
L'ex présidente du TPI se demandait pour quelle raison on ne poursuit pas les dirigeants Israeliens comme des criminels de guerre .
Dans ce contexte on s'étonne que André soit étonné de la réaction des palestiniens qui est certes condamnable mais néanmoins compréhensible

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 21/08/2008 à 10h37
monsieur "pourcentage"

Etes-vous sur des chiffres que vous avez puisé,je ne sais où !
Sont-ils valables aprés dégagement de gaza, la magnifique!
N'attendez-vous pas comme Bonnet et les autres, le dégagement de 100/100 des juifs de cet endroit ?
Et dans cette hypothèse absurde, est ce que vous ne rêvez pas ?
Timidement, vous excusez les exactions commises comme des réponses compréhensibles !
Soyez plus clair et direct ! Le petit roi d'Iran, c'est bien lui !

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 25/08/2008 à 00h58
Israël souhaite qu'une chose, vivre en Paix dans le pays de ses ancêtres, pour le bonheur de l'Humanité entière.

L'animation éditoriale reposant sur le concept de rédaction "ouverte" fait son effet, bravo M. Olivier Bonnet, vous savez faire au moins une chose, c'est attiser la haine! Voyez comment vos lecteurs vous suivent ... Quel talent! Qui donc stigmatisez-vous? Cherchons donc à comprendre vos articles, vos réactions qui entraînent une avalanche de sentiment de "culpabilité" chez ceux qui ne pensent pas comme vous! Votre propagande déguisée pourrait réussir! Mais voilà, rien n'y fera! La Vérité est là, de tout temps, dans les textes, "tous" les Textes, depuis la nuit des temps! La réalité, vous l'avez derrière vous, à côté de vous et devant vous! Et quelles que soient vos manipulations, vous ne pourrez rien y changer. Le monde entier sait qu'Israël appartient aux Hébreux en terre de Palestine. Vous le savez, que vous vous nommez Bonnet-Amar-Djoundjoun ou Crivipy, c'est un fait. Seulement voilà, il y a les honnêtes gens, les gens de Paix qui aspirent au même droit au Bonheur pour Tous, à l'égalité de religion idem pour tous et... les autres. Alors on invente, on fabrique un nouveau "peuple", on s'oblige à créer un pays qui n'existe pas, on pousse au crime...Et on raconte n'importe quoi!! Mais dites-nous, quels sont donc les Etats qui violent constamment le droit international, le droit de l'homme? Sont-ils démocratiques? Qui est barbare? Et les otages, en parlez-vous? Quelles sont les victimes qui subissent l'oppression, les exactions et qui ont été jetées en pâture jusque là? A qui a t-on pris la terre, les biens, les Temples? Qui a été chassé de son pays de naissance, de celui de ses parents, sans que personne ne s'en soucie de savoir où il pourrait aller? A qui a-t-on supprimé, génocidé, femmes, enfants, parents, bébés, vieillards? A qui a-t-on détruit leurs lieux de culte? Quels Etats totalitaires ne supportent plus que "leur seule et unique religion d'Etat", sans partage aucun et oppriment le peuple? Allons Mrs., allons, ne devriez-vous pas courir les dénoncer? Qui mettez-vous sur le même plan? De quelle morale parlez-vous? De quel parti pris? Dormez-vous bien malgré tout?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 25/08/2008 à 01h35

"Le monde entier sait qu'Israël appartient aux Hébreux en terre de Palestine" : rien qu'à lire une telle phrase, aussi définitive que dogmatique et pourtant hautement fantaisiste, on comprend qu'il ne sert à rien de discuter avec vous. La terre n'est à personne, sinon à ceux qui y vivent.

"on s'oblige à créer un pays qui n'existe pas" : vous plaisantez, n'est-ce pas ? Comment fut justement créé l'État d'Israël ?

"quels sont donc les Etats qui violent constamment le droit international, le droit de l'homme? Sont-ils démocratiques?" Certains le sont, oui. Par exemple les USA qui attaque l'Irak sans aval de l'ONU ou Israël qui rejette les résolutions de l'organisme international. Ce n'est pas parce que, au hasard, la Syrie ou la Libye sont des dictatures que ça rend normal les exactions commises par l'armée israélienne. Justement parce qu'elle est celle d'une démocratie.

"Qui a été chassé de son pays de naissance, de celui de ses parents, sans que personne ne s'en soucie de savoir où il pourrait aller? A qui a-t-on supprimé, génocidé, femmes, enfants, parents, bébés, vieillards? A qui a-t-on détruit leurs lieus de culte?" : il est insupportable de se servir d'un passé tragique pour justifier les crimes d'aujourd'hui.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 25/08/2008 à 10h39

Vous êtes en plein délire MONIA vous vous cachez la réalité les palestiniens existent que vous le vouliez ou pas,sur cette terre les oppresseurs sont israéliens les opprimes palestiniens vous pouvez vous masquer les yeux d'autres les ont grands ouverts. LA PAIX NE PEUT SE FAIRE EN DÉNIGRANT SON VOISIN EN SE POSANT EN VICTIME ALORS QU'ON EST BOURREAU

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 25/08/2008 à 11h28
mr djoundjoun

Vous voyez bien que nous n'arrivons pas a nous comprendre!!!
Si nous étions sur place, ce serait pareil : pas de confiance ! aucune !
Les "bourreaux" ont fait beaucoup de concessions ! Aide et assistance hospitalière, équipement de la police du fatah, liberation de pas mal de palestiniens, qui, faute d'occupation constructives ne pensent q' a reprendre du "service"...
Le sujet du débat est très loin! Pourtant reprenez mes posts précedents, j'ai indiqué que sans connaitre la réalité des faits, la bavure n'était pas impossible!
mais sur les quelques 100 conflits environ des régions de notre pauvre planète, êtes vous sur, objectivement, si vous le pouvez, que seul ce terrible Israel , soutenu par tout ces juifs,est un bourreau ?
Même les palestiniens ,informés n'y croient pas!
Pas la masse évidemment, manipuléé, élevée dans la haine, (voir les livres d'histoire),ce qui N'EXISTE PAS en Israel!
j'ai ces éléments par un ami de Jerico comme moi TP lui, diplômé de Beyrouth, stage fin d'etudes avec moi!enfin a vos yeux,c'est peut etre un traitre,a la cause!
mais il est un fait indiscutable:hors le prob israelo/palestinien,c'est que la turbulence planétaire n'a pas pour origine ni Israel ni les juifs!
Mes posts sur des faits précis,sont restés sans réponses ! ceux des 15/8 a 16H10 et
21 /8 11H03!
*** Modération *** (invective gratuite)

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 25/08/2008 à 11h44
mr Djoundjoun

C'est vrai que sur ce site je me sens....
Aussi j'oubliais dans ma conclusion de vous renvoyer aux sites suivants pour parfaire vos informations :www guysen.com et Dailymotion-lettre ouverte au monde entier,a video from Tazda

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 25/08/2008 à 21h23
amar le pacifiste persiste et signe

Vous vous trompez lourdement, Madame ou Mademoiselle!
Vous mettez implicitement "Bonnet-Amar-Djoundjoun ou Crivipy" dans le camp des "malhonnêtes" et vous dans celui des honnêtes gens...
Amar le pacifiste persiste et signe et ne veut pas "basculer" dans le camp des irréductibles (c'est tellement facile). Moi, je ne suis ni anti-arabe, ni anti-juif. En tous les cas, ce ne sont pas les Arabes qui vous ont "génocidés", mais bien les Européens. Débrouillez-vous entre Arabes et Juifs, entre Sémites. Si vous ne voulez pas vous arranger, c'est "le reste du monde" qui jugera. Vous en aurez encore pour 2000 ans...
Avec tout le respect que je dois à celui qui nous a ouvert ces colonnes, ... j'arrête!
Je change de crémerie. A moins que vous changiez de ton... Sait-on jamais?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 26/08/2008 à 01h40
Dans un conflit, il peut avoir des bavures.

Vous dîtes O. Bonnet, "la terre n'est à personne, sinon à ceux qui y vivent". Ah oui? Quand cela vous arrange! Vaste programme:
Mais citons un seul exemple ( car il y en a pléthore!) : Tous ces français qui vivaient en Algérie depuis des générations, n'auraient -ils pas pu rester sur "la terre qui n'est à personne, sinon à ceux qui y vivent" sans s'y faire massacrer, les femmes violées, éventrées, bébés égorgés, les parties génitales des hommes sectionnées et mises entre leurs dents? N'oublions pas!
C e n'est pas du passé, comme vous dîtes, car encore aujourd'hui, ce massacre continue..... en Algérie, comme en Irak –21 tués ce jour, par attentat suicide-, en Afghanistan...... ll ne s'agit pas, là, de bavure! Car la bavure existe, l'accident, l'erreur, personne ne le nie.
Peut-on encourager de nouveau, sans condition, en toute connaissance de cause, la création d'autres dictatures semblables où règne pouvoir, domination, corruption, avec la charia pour loi, sinon pour unique raison "d'effacer" Israël, par jalousie maladive, non avouée, mais au plus profond des tripes... de gens... qui se sentent... supérieurs(?).
Au fait, c'est l'Etat moderne d'Israël qui a été créé en 1948, O.Bonnet, vous avez oublié l'Etat d'Israël historique, du Roi David, du Roi Salomon, le Temple? Vous plaisantez!!!
En Israël, seul pays démocratique dans ce coin, il y a des musulmans israéliens, heureux d'y vivre, d'y être soignés, d'y étudier, d'y travailler, de s'adonner aux arts, à la culture, à la musique, aux sports, comme tout citoyen. Ils vivaient là avant, ils ont pu choisir cette fraternité!!! C'est merveilleux. Sans "dénigré" personne, djoundjoun!
Mais savez-vous au moins faire ces démarches là? Hélas vous ne connaissez pas. Je vois bien que nous ne parlons pas le même langage, c'est une question d'éducation.
Notre responsabilité, en tant que citoyen du monde, c'est d'essayer d'éviter des drames, c'est de permettre que chacun puisse vivre en paix, quelle que soit sa religion, en respectant celle de l'autre (comme le préconise M.Amar).
Ce n'est pas cela que vous recherchez O. Bonnet mais plutôt... comment dire... votre fond de commerce? Je me trompe?
Alors il est bien évident qu'il n'y a plus de discussion possible sur ce site dit "ouvert". La vérité vous "insupporte" mais vous portez la responsabilité de votre propagande de la haine d'Israël sur ce site .... C'est du matraquage...


répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 26/08/2008 à 06h52
monia

Bonjour Mr!
content de vous voir ! qq fois je me trouve trop seul !
tenons !

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 26/08/2008 à 07h04

Qu'Israël respecte les résolutions de l'ONU et cesse d'opprimer les Palestiniens : c'est simple, non, comme position ?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 26/08/2008 à 07h12
simplet

tellement simple que vous etes seul a y croire!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 26/08/2008 à 13h05

OLIVIER BONNET n'est pas le seul à y croire, vous êtes des spécialistes pour déformer l'histoire et la réalité vous opposez musulmans à juifs pour transformer ce conflit territorial en conflit religieux.( Notre responsabilité, en tant que citoyen du monde, c'est d'essayer d'éviter des drames, c'est de permettre que chacun puisse vivre en paix, quelle que soit sa religion, en respectant celle de l'autre) Je suis tout à fait d'accord mais comment écrire cela et soutenir la politique israélienne qui pratique l'inverse Il y a contradiction totale avec vos propos. L'être humain a toujours été cruel et barbare c'est sa nature et la religion ne l'a pas calmé bien au contraire, qu'il soit juif chrétien ou musulman l'humain reste humain donc dangereux et vous ne faites pas partie de l'exception vous êtes depuis 60ans en Palestine du mauvais coté celui des colonisateurs et vous essayez de nous faire croire au schéma vilain arabe musulman terroriste.Le discours bush et compagnies. Je tiens ces propos animé par une cause essentielle à mes yeux les droits de l'homme pour tous . Pour vous ils ne sont valables que pour une certaine catégorie triée par religion. Je suis athée et fier de l'être ça me permet de rester impartial et je m'aperçois que vous mettez toujours votre religion en avant en la faisant primer sur les autres et vous faites croire que les palestiniens sont étrangers chez eux et que vous avez bon cœur de les tolérer du moment qu'ils ne réclament pas ce que vous leur avez volés. L'humain restera un tyran en puissance quel que soit sa race ou sa religion.Si le cas était inverse; palestiniens bafouant les droits élémentaire des israélien etc etc, je serais du coté des opprimés donc des israéliens.J'ai milité contre l'apartheid en Afrique du sud ,condamné tout acte de racisme quel qu'il soit et si certaines personnes tel que Olivier BONNET,AMAR MERICHE ou moi même vous dérangent dans votre confortable doctrine et bien tant mieux.Au fait les pacifistes israéliens avec qui je partage mes opinions ils sont des traitres pour vous non?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 27/08/2008 à 00h11
Votre baratin !

J'en ai assez d'y répondre!
Vous l'avez dit :depuis 60 ans nous avons volé la terre d'Israël !
Vous ne reconnaissez le droit d'exister !
Je n'ai aucune réponse précise a ce que j'ai pu écrire dans ces lignes !
Sioniste,et athée, c'est ce que je suis et reste !
Il ne me semble pas avoir quoi que ce soit a ajouter !
Chacun sa route !

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 28/08/2008 à 03h10
Souffrez qu'il existe enfin un minuscule Etat juif, il manquait pour la Paix de l'Humanité, le voici de nouveau, on le garde, le protège!

Comme vous avez raison André! Ce site qui ne parle que de haine plutôt que d'amour du prochain et de fraternité est bien malsain! Voire irrespectueux.
Certainement propagandiste et volontairement odieux car visant essentiellement à diaboliser ce petit Etat, qui d'ailleurs n'a rien volé, Djoundjoun! C'est justement parce qu'on leur a tout pris qu'ils reviennent dans leur bien, après tant de malheur! Il faut comprendre. Il y a bien des continents chrétiens, musulmans, bouddhistes....supportez humainement qu'il y ait un minuscule Etat juif! Ayez quelque pudeur, posez-vous la question. Est-ce un crime d'avoir enfin leur nation? D'être chez eux!
Reprenons le sujet qui vous tient à cœur :
"Jusqu’à quand l’État hébreu continuera-t-il de commettre impunément ses crimes ?"
De quoi s'agit-il ici? Une balle en caoutchouc "qui aurait été tirée" dans la jambe d'un combattant...et vous partez, O. Bonnet, dans une furieuse campagne médiatique pour diaboliser ce Pays! Je reconnais que ce sont des moments affreux, mais il s'agit de combattants, de gens qui s'affrontent, il y a toujours hélas, dans ces cas, des pertes de part et d'autre. Mais ceci n'a pas de commune mesure avec leurs actes d'assassinat de civils. Là, il s'agit de lâcheté, de barbarie: citons l'exemple de l'assassin d'une innocente famille qui vient d'être libéré en échange... des dépouilles de deux soldats kidnappés, Regev et Goldwasser, massacrés par le Hezbollah. "Dans l’histoire de la brutalité et de la sauvagerie Samir Kuntar est une figure marquante! Il abat le père d’une balle à bout portant dans le dos sous les yeux de sa fille. Puis, agrippe la petite de 4 ans et lui écrase le crâne contre un rocher puis continue à s’acharner sur le corps sans vie en brisant les os avec la crosse de son fusil..."( cela nous rappelle de sombres époques...). Il dit à présent qu'il ne regrette rien, il est prêt à recommencer..!!! Et, chez eux, ils applaudissent, même les mères de familles sont de la fête.... (vous aussi, par omission, vous cautionnez), pas d'excuses, rien..... Mais ce sont des.... sanguinaires!!!!!! Y a-t-il d'autres mots?
Décidément, sans faire appel à la réflexion, cette animation éditoriale d'O. Bonnet diffuse des contrevérités laissant place à l'endoctrinement en martelant indéfiniment les mêmes affirmations. Ce site frise la manipulation mentale, tous les ingrédients sont là. A signaler! Je garde mon libre-arbitre et quitte ce site.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 28/08/2008 à 09h37

"Une balle en caoutchouc "qui aurait été tirée" dans la jambe d'un combattant..." Ça c'est trop fort ! On a la vidéo, enlevez le conditionnel. Et ce n'est pas un combattant mais un manifestant. Qui proteste qu'on construise un mur entre le village et ses terres ! Mais quand je parle d'oppression des Palestiniens, je ne parle pas que de cette affaire-là. Mais de tous les morts depuis tant d'années. Faites le bilan des victimes israéliennes et palestiniennes : il est clair qu'un camp souffre infiniment plus que l'autre !

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 28/08/2008 à 09h42

"chez eux, ils applaudissent, même les mères de familles sont de la fête.... (vous aussi, par omission, vous cautionnez), pas d'excuses, rien..... Mais ce sont des.... sanguinaires!!!!!!" Mais de qui parlez-vous ? Tous les Palestiniens sont-ils ainsi ? Voilà le problème de votre discours. Vous dites "eux" en pensant "ces terroristes sanguinaires" alors qu'on parle d'un peuple !
Je condamne les attentats aveugles qui causent des victimes innocentes. Mais combien de civils innocents tués en Palestine ? Bien davantage, infiniment davantage. L'oppression est objective, chiffrable.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 28/08/2008 à 18h20
Le massacre d'un enfant du peuple d'Israël laisse Olivier Bonnet de glace!

" Il abat le père d’une balle à bout portant dans le dos sous les yeux de sa fille. Puis, agrippe la petite de 4 ans et lui écrase le crâne contre un rocher puis continue à s’acharner sur le corps sans vie en brisant les os avec la crosse de son fusil..."( cela nous rappelle de sombres époques...). Il dit à présent qu'il ne regrette rien, il est prêt à recommencer..!!! Et, chez eux, ils applaudissent, même les mères de familles sont de la fête.... (vous aussi, par omission, vous cautionnez), pas d'excuses, rien..... Mais ce sont des ...sanguinaires!!!!!" : Il s'agit bien de la majorité de la population, composée de revanchards issus de pays voisins et puissamment manipulée par des fanatiques roulant sur l'or, forts de les maintenir dans la peur et la désinformation! Je n'ai pas parlé de "terroristes", c'est trop facile, votre fond de commerce n'intéresse que vous, en bon calculateur: "l'oppression est objective, chiffrable"!
Voyez-vous, vous devriez aider à la paix en ne triant pas scandaleusement les informations, voire en ne les truquant pas!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 28/08/2008 à 19h21

C'est ça, "la majorité de la population" palestinienne est composée de sanguinaires ! Vous vous décrédibilisez totalement avec de tels propos. Quant à l'oppression chiffrable, puisque vous refusez de calculer, rappelez-nous combien de victimes des deux côtés? Ah oui, c'est vrai, quand on abat des "sanguinaires", ça ne compte pas...

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 28/08/2008 à 22h33
Sanguinaires.

Egal à vous-même!!!
Pas tous évidemment! Ce serait à désespérer de la nature humaine en qui je garde confiance! Cependant, la majorité, c'est déjà 51% de la population qui dansent autour de corps d'hommes démembrés sur place! Sanguinaires! Quel autre qualificatif peut-on trouver, pour cela!!!! Ils célèbrent les attentats comme ils savent le faire, comme ils l’ont fait le 11 Septembre 2001. C’est le culte de la mort. Ces atrocités les mettent tellement en joie (v/presse) que le mot employé n'est pas assez fort. C'est inqualifiable. Vous défendez ces agissements! C'est indéfendable Monsieur! Qu'ont-ils fait de l'otage, d'un si jeune homme? Ne sont-ils pas, eux, en violation de.........C'est cela qui me fait réagir.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 29/08/2008 à 06h28

"Vous défendez ces agissements" : non, pas du tout, vous vous égarez, jamais je n'ai écrit ça.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 29/08/2008 à 13h31
surenchère

Ceux qui "qui dansent autour de corps d'hommes démembrés" dérangent en premier lieu les Palestiniens eux-mêmes. C'est triste et inqualifiable... C'est l'ame du faible... Ils sont dans une cocotte-minute: que peut-il en découler? C'est bien connu: "A sanguinaire sanguinaire et demi" et tout ça, c'est de la surenchère! Je dénonce bien évidemment ce genre d'agissements, M. Bonnet aussi et tous les pacifistes du monde. Mai il n'empêche que ce n'est pas le sujet proposé ici: on y parle des dépassements d'une armée régulière et non pas de celles des extrémistes de tous bords (y compris des orthodoxes) dont on ne peut attendre que le pire. Israël se targue d'être une démocratie et doit donc chercher à faire coûte que coûte à faire la paix avec, non pas ces "danseurs macabres" mais avec les hommes de paix palestiniens qui ne veulent que ça. Paix aux hommes de bonne volonté, comme le dit Mr Bonnet;

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 29/08/2008 à 14h00
balle en caoutchouc !

mr monia,nos dtracteurs on dit bien des choses qui nous ont blessés,aprés tout,il ne s'agit que d'une balle en caoutchouc!!!
en voila une affaire! pour un pauvre gars qui n'aurait pas du reagir quand il se faisait insulté lui et ..sa mére!
oui ce sont des sanguinaires! ils ne craignent pas de mettre leurs gosses desouevrés en avant! qq fois meme,armés!
devenus specialistes de la mise en scene ils ne savent quoi inventer pour ternir Tsahal!
c'est vrai + de morts palestiniens que juifs!
mais tous la font cette sale guerre ,et heureusement que Tsahal veille!car ç'est plus de 10 terrorristes par jour,qui sont mis hors d'etat de nuire!!oh,momentanément....jusqu'a la prochaine fois!! qui bien sur,leur sera peut etre fatale! et la,les bonnet et autres vont a nouveau pialier!!
pendant ce temps là les juifs travaillent,produisent,INVENTENT!!!bref essaient de s'en sortir!(malgré des dirigeants corrompus,et qqfois incapables!)
beaucoup de concessions ont déja ete faites! rien en contre partie! sinon des menaces en tous genres (enlevement sur le sol meme israelien!)
bon j'arrete la j'ai mal a mon index maladroit et au coeur!
oui je suis tés pessimiste ! et total manque de confiance!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 30/08/2008 à 18h03

Dans un discours prononcé le 5 mai 1991 devant la Knesset israélienne, Yehudi Menuhin dit:

Ceux qui vivent par le glaive périront par le glaive, et terreur et peur provoquent terreur et peur. La haine et le mépris sont fatalement contagieux.... Un fait est sûrement abondamment clair, à savoir que cette façon dévastatrice de gouverner par la peur, par le mépris de la dignité fondamentale de la vie, cette asphyxie continue d'un peuple dépendant devraient être les dernières méthodes adoptées par ceux qui, eux-mêmes, connaissent trop bien l'horrible signification, la souffrance inoubliable d'une telle existence... Cela n'est pas digne de mon grand peuple, les Juifs .

c'est pas moi qui le dit et au sujet de ternir Tsahal, on n'a pas besoin de le faire Tsahal se débrouille très bien tout seul (ex:bombe à sous munitions au Liban destinées à tuer des civils digne d'une grande armée)

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 30/08/2008 à 18h55
djoundjoun

la desinformation est v/specialité! comme goebels!
sur la totalité des theatres de guerre de la planete(50/60 env. actuellement) c'est israel,qui a ete agressé ,l'avez vous oublié ?,qui serait seul a utiliser ces engins ?
combien de morts au sud liban,occupé par le hesbollah, avec la complicité des dhimmis chretiens libanais,comparé aux morts par ces engins ,en afrique et tchetchenie,et aux 50/60 autre points chauds de la terre?
il s'agit d'une guerre de survie,de defense contre des sanguinaires qui ,quand ils ne s'entretuent pas entre eux,ne veulent que la dispartion de mon 2em pays! comme le petit roi d'iran!tout pareil!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 30/08/2008 à 18h57
j'oubliais!

le violoniste que vous citez est si malheureux qu'il vis et habite a Yerouschalaim!!!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 30/08/2008 à 18h59

Menuhin a bien prononcé ce discours, un point c'est tout, André le fanatique pitoyable.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 30/08/2008 à 19h04
pitoyable ?

ha!! le Bonnet!!!

j'aurais prefere:impityable!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 30/08/2008 à 21h12
Tous ces français...

Vous dites: "Tous ces français qui vivaient en Algérie depuis des générations, n'auraient -ils pas pu rester ...?". Vous mélangez tout...
Et puis de quel droit parlez-vous au nom des Français?
Tous ces Français comme vous dites savent "pourquoi ils ne pouvaient pas rester", à commencer par ceux qui ont accepté de se laisser "écrémer" par le décret Crémieux qui en a fait des Français à part entière et en laissant les autres (la grande majorité) sous le "sobriquet" de l'indigénat. Alors que s'ils avaient été solidaires des Musulmans indigènes, ils avaient bien tous les droits de rester puisque les Juifs et judaïsés étaient présents bien avant la conquête...
Demandez aux historiens, notamment Benjamin Stora et d'autres. Tout le monde le sait, sauf vous!
De Gaulle est venu trop tard pour rectifier les dégâts du double collège: le mal était déjà fait...
Ne mélangeons pas, je vous prie. Israéliens et Palestiniens doivent rechercher la paix coûte que coûte. Sinon, les Occidentaux vont vous soutenir... jusqu'au jour où les vieux démons ressurgiront. Si vous continuez sur cette voie, ils vont bientôt pointer leur nez... Et ils seront autrement plus dangereux que ces "pauvres Arabes" que vous êtes en train de dédaigner si méchamment. Après tout, débrouillez-vous! A bon entendeur, salut!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 30/08/2008 à 21h56
"tous ces francais"

vous reprochez meme "cremieux"au pretexte qu'une 'solidarité" aurait permis aux juifs d'y rester!
mais non!avant et aprés cremieux,les jui subissaient deja des pogroms par les arabes! mon arriere g pers a ete egorgé a setif! il etait cordonnier....
en etant solidaires,ce n'aurait pas permisque les "indigenes" obtiennent le diplome de ..français!
d'ailleurs combien de juifs vivent dans des pays arabes aujourd'hui?
si je comprends bien,les juifs auraient + a craindre et redouter des occidentaux que des "pauvres arabes"! sur ce point je sis ok avec vous! a la nuance prés que les pauvres juifs ont a craindre des arabes et des occidentaux antijuifs loin de manqueret qui se manifestent en de nombreux poits!
souvenez vous de l'alliance du mufti d'egypte et d'hitler!
c'est pourquoi,il faut q'israel existe, c'est pouquoi il faut qu'il protege son existance!
notez que je n'ai rien contre un etat palestinien! q'israel a deja admis de fait! cotrairement au democratique hamas!
au cours de ces echanges ç la 1ere fois qu'une reponsed'un correspondant ne parle dans le vide! (voir djondjoun du 30 08 a 18h55
je n'ai pas souvenance d'avoir parléd'algerie! c'est monia qui citait ce pays pour dire combien les pogroms avaient eu lie en algerie!relisez,bon sang! et il en parlait pour denoncer guerre fratricide entre arabes en algerie et irak!!
nota: je n'apprecie pas stora qui ...bouffe a tous les rateliers! dimanche dernier il etait sur la 2 a 9h15,a parler des juifs d'algerie et de ce qu'ils avaient subi!!
salut!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 31/08/2008 à 23h30
Du calme! Tsikha comme on dit en russe

On ne sait plus comment vous répondre gentiment tellement vous êtes braqué... injustement!
D'une part, vous chargez votre copain (comme quoi ce n'est pas vous, mais lui qui a parlé de l'Algérie); puis vous dites qu'on a mal lu ce que vous écrivez; ensuite l'un de vous parle de l'alliance d'Hitler avec le Mufti d'Egypte - qui reçoit ses ordres de Turquie - et puis vlan, vous vous contredites complètement concernant l'historien Benjamin Stora (je vous cite: "je n'apprecie pas stora qui ...bouffe a tous les rateliers! dimanche dernier il etait sur la 2 a 9h15,a parler des juifs d'algerie et de ce qu'ils avaient subi!"). Alors? Il disait du mal ou du bien, dites-nous? C'est pas cohérent tout ça! Je ne vous connais mais si quelqu'un vous a fait du mal, je n'ai rien à y voir. Dites-nous ce que c'est! Si vous avez été victime, on vous soutiendra. Mais arrêtez tous les deux de prendre tous ceux qui ne pensent pas comme vous comme des ennemis potentiels. Je suis incapable de détester (ni d'aimer) quelqu'un a priori, sans même le connaître.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 31/08/2008 à 02h16
Droit au respect, à la dignité du Peuple juif.

"Et puis de quel droit parlez-vous au nom des Français ?".... Alors celle-là, elle est bien bonne ! J'ai l'honneur, et la fierté, M.Amar, d'avoir toute ma descendance française depuis toujours ! Ne vous en déplaise ! Donc vous permettez que je m'exprime au nom de mon Pays, de ma Patrie ! Cela ne m'empêche nullement pas de défendre ce qui est juste ! On parlait plus loin d'honnêteté ! Soyez honnêtes. Et vous l'êtes quand vous écrivez : "Ils avaient bien tous les droits de rester puisque les Juifs....étaient présents bien avant la conquête...", vous le dîtes et je confirme !! Alors pourquoi les avoir massacrés, chassés ? Parce qu 'ils ne voulaient plus être des Dhimmis ?

Le monde a toujours voulu "son juif" ! Toléré et humilié...Je te prends.... je te jette... . Maintenant, c'est fini. Terminé. Le droit de l'homme, c'est également pour lui ! Ce pays Israël, reste le foyer des Hébreux. Le monde leur doit bien cela, car ils ont été expulsés de partout ! Et c'est un mini...mini..minimun!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 31/08/2008 à 11h20
Au nom de la cohérence...

Je voulais confirmer pourquoi vous êtes si virulent... Et je ne suis toujours pas édifié. Quoique...
Moi aussi, j'ai toute ma filiation mais je ne parle pas au nom du peuple algérien, ni même au nom du peuple kabyle (je ne suis ni élu ni habilité). Je dis que je suis kabyle... Quant au reste, ce que les uns et les autres ont subi en Algérie, on va le laisser aux historiens... Voulez-vous?
C'est bien aussi que vous fassiez un pas vers la reconnaissance d'un état palestinien à côté d'un d'un état israélien... sur la même terre. J'ai donc quand même réussi à vous faire dire des choses raisonnables. Et sans manquer de respect à personne...

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 31/08/2008 à 12h38
coherence ?

mr,
si vous avez lu tous les mots de mon message , pensez vous y avoir répondu ?

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 31/08/2008 à 17h39
Subterfuges.

Manipulations vaines! Faux-semblant! Evidemment, on aurait tendance à continuer à vous répondre! A vous dire comme André : " relisez...".etc. Mais finalement, les écrits restent, prouvant tout simplement que j'ai bien dis tout le contraire de ce que vous avancez! Vos agissements inqualifiables, rajoutés à ceux de O. Bonnet & consorts font perdre du temps à la Paix, à la Fraternité, à l'évolution de notre société. Votre amnésie de connivence est dénoncée! Nous sommes vigilants à défendre notre histoire, nos valeurs! Et l'Histoire vous rattrape! Vos contributions au nihilisme, complaisamment étalées sur le net (du O.Bonnet, il y a partout, c'est son fond de commerce, mais vous?? Aussi???) demeurent une entorse aux fondements même de la démocratie!!!... On en revient donc à dénoncer ceux que vous vous acharnez à défendre!...La boucle est bouclée!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 31/08/2008 à 17h49

Votre fanatisme est proprement insupportable, Monia.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 31/08/2008 à 18h00

Même en marchant dans la merde MONIA trouve que ça sent la rose.Pas un instant MONIA ne pourrait se mettre à la place d'un palestinien,son fanatisme l'aveugle au point de défendre l'indéfendable on se rend compte que l'humanisme et les droits de l'homme sont ses ennemis.MONIA je vous plaint la haine n'a jamais épanoui personne.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 31/08/2008 à 18h41
marcher dans la m.... !


a part la grossiereté qui s'ajoute a la mauvaise foi, moi je pense exactement comme vous , mais, de vous!
bonnet: un ignare! il ne m'interresse pas! mais je le contrerai tant que je pourrai ! facile!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 31/08/2008 à 18h53

SI C'EST SI FACILE POURQUOI VOUS CONTINUER A PÉDALER DANS LA CHOUCROUTE? Vos propos sont imbibés de fanatisme et vous ne contrez rien car le texte d'Olivier BONNET décrit la réalité et vous préféreriez qu'on la taise, pas de bol il y avait une camera ce jour là .

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 31/08/2008 à 19h03
camera ??

c'est bien ce que j'ai dit: vous ne lisez pas tous les mots!
peut etre que vous ne savez pas ????????
j'ai d'autres info,complementaires a celles de la camera
RELISEZ !!
au fait, je prefere "pedaler" dans le couscous que dans la choucroute!!!!
et ce n'est pas le bonnet qui ignore non seulement la region qui me concerne, mais aussi tous les autres conflits de la planete!
je me demande pourquoi ce "pacifiste" fait une fixation a sens unique sur Israel?
par hasard a t' il 1 therapeute ???

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 31/08/2008 à 19h23

De toute façon couscous ou choucroute peut importe vous pédalez.Olivier BONNET vous a déjà répondu par (Faux

Sur mon blog, mes deux derniers articles concernent l'Afghanistan, et j'ai parlé dans le passé du Tibet, de la Birmanie, du Darfour, du Rwanda...
http://plumedepresse.com/) et on peu dénoncer les actes odieux commis par des armées d'occupation aussi en Irak,SOUDAN,Afghanistan,OSSETIE,GÉORGIE ETC. Les militaires ne se sont jamais bien tenus et encore moins si ils se savent protéger par leurs dirigeants et Tsahal ne fait pas exception loin s'en faut.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 31/08/2008 à 19h44
Vous avez dit : m.....? ( Contenu injurieux.....ça passe??)

Les nerfs lâches, on gratte le vernis...et l'on découvre votre ...m......bourbier!!!
Non, pas de fanatisme, pas de frénésie, pas d'exaltation, d'aucune sorte, mais je suis très calme et surtout, sans haine, c'est mon éducation!
"Le texte d'Olivier BONNET décrit la réalité et vous préféreriez qu'on la taise, pas de bol il y avait une camera ce jour là"... et oui Djoundjoun, il y avait une caméra, ce qui n'explique pas tout vous savez, et justement, lisez mieux : " ...L’Obs précise, sans qu’il soit possible de le vérifier à la vue des images"!!!. Que voulez-vous, heureusement, c'est O. Bonnet qui le "dit".

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 31/08/2008 à 20h11
revenons au titre du debat!!

l'inconvenient de ce type 'd'echange",c'est que l'on devient dans tous les sens!!!!!!!
revenons au sujet ! :
pour moi tant qu'Israel n'est pas reconnu par ses ennemis, il faut qu'il se preserve! point!
le bonnet qui ne parle que de ce qu'il connait pas,ou,mal, s'accroche aux resolutions de l'onu!
cet organisme est deja partisan !
de + il n'exclu pas un soit disant droit au retour de 700 a 900000 "refugies " dont personne ne veut,surtout pas les pays arabes !
et au moins sur ce point,comment voulez vous que les juifs acceptent ce point ?
ce serait suicidaire!!! or vous savez peut etre le suicide est interdit chez les juifs! ils rejetent le culte de la mort!!
ils ne cherchent pas a rejoindre le paradis!!!!
deja aujourd'hui,les arabes citoyens d'israel sout la 5eme colonne!avec une natalité de 8 pour 1!!!
concluez!
l'ennemi onusien n'est pas pret d'etre suivi!!
l'onu,qui ferme les yeux sur le trafic d'armes au nord avec hezbollah et au sud avec hamas,qui au lieu de faire des reseaux d'egouts ou des trottoirs ou des enlevements d'ordures,,laisse creuser des tunnels avec l'egypte pour les armes !
allons vous voyez ç'est pas si facile....
encore moins depuis son clavier d'ordi!! (avec lequel d'ailleurs j'ai un mal de chien.....)

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 31/08/2008 à 20h03

Cette vidéo je l'ai vue.Tirer à bout portant sur un homme attaché ,les yeux bandés même avec avec une balle en caoutchouc est un acte de barbarie et de torture vous pouvez tourner l'histoire de tous les cotés les militaires n'ont aucunes excuses si ce n'est l'habitude de traiter les palestiniens comme des sous hommes pour vous c'est un détail sans importance;je ne vais pas vous convertir en humanistes( y'a trop de boulot! )

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 31/08/2008 à 20h21
Humanisme ??

J'ai déjà écris au début qu'il s'agissait d'une bavure!!!
Et après quelques jours j'ai eu des infos pas spécialement confidentielles, mais aux meilleures sources (je suis officier en retraite de Tsahal) que ce jeune n'a pas su se maitriser quand sa mère a été ...insultée! Je reste persuadé que si son arme avait été a feu,il n'aurait pas tiré!
Mais l'humanisme dont vous faites si souvent allusion ne fait-t-il pas défaut a la moitié de la terre contre ou face a l'autre moitié.
Chacun ayant de bonnes raisons pour s'entretuer!
Pitié arrêtez avec ces mots faciles!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de MONIA le 02/09/2008 à 00h16
Bonsoir à tous,

Les messages ne se suivent plus (!!?) et dans ce désordre, cela devient n'importe quoi.
Pour ma part, je quitte ce site que j'avais parcouru par hasard. N'ayant pas l'habitude d'échanger sur le net, je dois dire que cela est prenant. Je vous souhaite à tous bonne route.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de amar meriche le 02/09/2008 à 02h01
Bonsoir Mr Monia et sans rancune

Après tout, il n'y a aucune raison de se détester sans même se connaître. D'ailleurs, si vous voulez me contacter "hors antenne", demandez à Mr Bonnet qui nous fera communiquer (les vases).
C'est une saine réaction de se quitter sans rancune...
Après tout, ça ne sert à rien de justifier le comportement des autres: on va se rendre malades pour rien. Moi, je n'assume que ce que je fais - Ce que font ou ne font pas les autres, c'est à eux d'assumer; nous, on est là pour discuter... sereinement... et avec respect.
Vous avez raison, je crois que nous avons tout dit. Et quant à moi, je remercie Mr Bonnet... qui assume ce qu'il écrit... C'est un bon journaliste...
Bonsoir à tous.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de andré le 02/09/2008 à 05h38
AU REVOIR ?

EFFECTIVEMENT , SUR CE SUJET , ET TOUT SON CONTEXTE , IL ME SEMBLE QUE TOUT EST DIT .
JE ME RETIRE !

Pour moi,tout est blanc ou tout est noir!

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Olivier Bonnet le 02/09/2008 à 05h50
Oh le magnifique aveu !

On avait compris que pour vous, tout est blanc chez les juifs et noir chez les Arabes, mais vous voir l'écrire est un bonheur ! Parce que justement, en ce monde, rien n'est blanc ni noir, mais de toutes les nuances du gris.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de djoundjoun le 02/09/2008 à 23h07

Excellente conclusion à bientôt pour de nouveaux débats.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus