DEBAT
Betancourt, médias et politiques : pourquoi une telle extase collective ?
|
| ANALYSE Ingrid Betancourt, le triple miracle Point de vue Betancourt : totems et tabous lire le dossier |
LES ARTICLES LES PLUS :
Politique
De l'absence de vrais débats
lire l'article
Politique
Italie : coup de barre à droite
lire l'article
Economie
Nucléaire : relance ou baroud d’honneur ?
lire l'article
THEMES :
- Berlusconi
- Betancourt
- changement climatique
- Chine
- cinéma
- climat
- Clinton
- conflit
- critique
- croissance
- Delanoë
- Elections
- emploi
- environnement
- Etats-Unis
- Europe
- France
- guerre
- génocide
- histoire
- humanité
- inflation
- Israël
- Italie
- Jeux Olympiques
- libéralisme
- littérature
- mafia
- mai 68
- McCain
- médias
- Obama
- ONU
- Palestine
- philosophie
- politique économique
- politique étrangère
- Primaires américaines
- PS
- recherche
- retraites
- Royal
- Rwanda
- réforme
- révolution
- Sarkozy
- Taiwan
- Tibet
- universités
- élections américaines
DEBATavec Débat&Co
Changement climatique : que peut-on faire ?
| CADRAGE Le changement climatique : un problème d'abord économique ANALYSE Les deux politiques du climat lire le dossier |
DEBAT
Quelles solutions pour le conflit israélo-palestinien ?
Le 14 mai 1948, la naissance de l’Etat d’Israël fut proclamée, sur des terres depuis très longtemps habitées par des populations arabes. Elle était le fruit de la culpabilité européenne face à la Shoah et des succès politiques des mouvements sionistes. Depuis, la violence domine l’histoire de cette région.En 2008, Israël célèbre donc ses 60 ans d’existence : 60 ans de guerres et de violences avec les pays arabes avoisinants comme avec les Palestiniens. Un long fleuve de sang et de larmes, autoalimenté par les haines réciproques. Aujourd’hui, après tant d’échecs sur le plan des négociations de paix, y-a-t-il encore un espoir pour sortir de la spirale infernale de la violence ? Peut-on dessiner des solutions pour une résolution décisive du conflit ? Que faut-il faire pour que les deux peuples vivent enfin en paix, dans deux Etats, côte à côte ? Tels sont les thèmes de notre débat, qui présente trois points de vue, trois analyses, trois regards différents et complémentaires sur de possibles solutions définitives.
AU COEUR DE CE DEBAT
ANALYSE
Faut-il croire le Hamas sur parole ?
|
Le boycott du Hamas par les grandes puissances a montré ses limites : ses revendications et sa popularité sont intactes. Dans ce contexte, le Hamas s'est dit récemment prêt à respecter une trêve militaire avec Israël, si ce dernier se retirait sur les frontières de 1967. Est-ce là une proposition nouvelle et sérieuse ?
le 30/04/2008
par Barah Mikaïl
lire l'article
11 réactions
|
VU D'ISRAEL
Les éléments clés pour un accord de paix solide
|
Des erreurs importantes ont été commises par les deux parties dans le processus et le contenu des accords passé. Les rares opportunités ont été gâchées. Le Proche-orient a besoin de dirigeants qui ont le courage de prendre des décisions et qui ne comptent pas sur le facteur temps. Quels sont aujourd'hui les points essentiels d'un accord pour une paix durable ?
le 20/03/2008
par Roby Nathanson
lire l'article
4 réactions
|
POINT DE VUE
Une révolution mentale est nécessaire
|
ll est certain, selon nous, que la solution au conflit qui oppose les deux peuples passe certes par un traité de paix, mais surtout par un changement radical de la vision que les parties ont l’une de l’autre. Un accord de paix risque de se révéler fragile s’il n’est pas accompagné par une révolution des mentalités. En quoi doit-elle consister ?
le 20/03/2008
par Jean-Yves Camus
lire l'article
99 réactions
|
ANALYSE
Un conflit sans fin, des solutions connues
|
Le conflit israélo-palestinien doit impérativement être résolu. Cette question ne fait plus aucun doute, sauf chez les extrémistes. Néanmoins, certaines questions fondamentales entravent l’ouverture d’une ère pacifique : Quelles limites pour un Etat palestinien à venir ? Avec quelle(s) population(s) ? Et à quelle(s) conditions ?
le 20/03/2008
par Barah Mikaïl
lire l'article
127 réactions
|





