International


Obama-Ahmadinejad
Flickr

Que doit faire Obama avec l’Iran ?

Alors que l'Iran traverse des troubles suite à des élections contestées, Barack Obama, largement attendu, a préféré s'exprimer de manière mesurée sur les résultats. Les raisons d'une intervention politique sensible.

S’exprimant sur les troubles consécutifs au résultat officiel du scrutin présidentiel en Iran, Barack Obama a affirmé qu’il ne servirait à rien que les Etats-Unis soient perçus par le monde comme se mêlant de ce problème, rejetant ainsi toute volonté d’ingérence.

 

Cette phrase semble résumer à elle seule la situation délicate dans laquelle se trouve le président américain, qui a tendu la main à Téhéran il y a quelques semaines, et pourrait avoir face à lui un président iranien réélu dans des conditions discutables, et plus marqué que jamais par une attitude intransigeante face à son opposition.

 

Le choix de la concertation

 

Le président américain a attendu plus longtemps que la plupart des autres dirigeants occidentaux. A Washington, même le président Biden s’est exprimé avant lui, émettant dès dimanche des doutes sur l’ampleur de la victoire des conservateurs iraniens, et s’inquiétant des troubles déjà perceptibles alors à Téhéran.

 

Obama a préféré prendre un peu de recul plutôt que de porter un jugement hâtif

Alors pourquoi avoir attendu si longtemps ? Barack Obama privilégie un style collégial en matière de gouvernement, et l’ensemble des décisions qu’il prend et des orientations qu’il donne sont le résultat de discussions avec ses collaborateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a souvent nommé des personnalités très expérimentées à différents postes clefs. Ainsi, même si les grandes décisions sont sous son autorité, il consulte avant de s’exprimer. C’est le cas sur les questions économiques et sociales, ça l’est encore plus nettement en matière de politique étrangère. Dès lors, plutôt que de porter un jugement hâtif et aux conséquences incertaines sur la situation en Iran, il a préféré prendre un peu de recul.

 

Pourquoi Obama doit faire quelque chose ?

 

Il n’en demeure pas moins que la Maison-Blanche ne peut rester sans réagir. Depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, les Etats-Unis se sont engagés dans une vaste redéfinition de leur politique étrangère, avec pour objectif de restaurer l’image de Washington sur la scène internationale.

 

 

Le maintien d'Ahmadinejad apporte de la crédibilité aux positions de Netanyahou

Obama incarne par ailleurs un idéal de démocratie et de liberté, et se voit dans l’obligation de s’inquiéter de la violence relevée à Téhéran, même si cela ne doit pas se traduire par une volonté d’ingérence. Le président américain a ainsi estimé que "le processus démocratique, la liberté d’expression, la capacité des peuples à s’opposer pacifiquement, toutes ces valeurs sont universelles et doivent être respectées". Des propos qui ne sont pas sans rappeler ses prises de position à l’occasion des troubles au Tibet au printemps 2008, tandis qu’il briguait l’investiture démocrate et invitait le président Bush à réfléchir à assister ou non à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

 

Par ailleurs, Obama sait mieux que quiconque que la situation actuelle en Iran et le maintien au pouvoir d’Ahmadinejad apporte plus de crédibilité aux positions du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à l’encontre de Téhéran, et fait donc le jeu des faucons dans une région hautement sensible. Le président américain ne peut se permettre de voir son option diplomatique ainsi réduite à néant. Dans ces conditions, il est dans l’obligation de faire preuve de pragmatisme, mais ne peut rester inactif.

 

La question nucléaire à la source d’une attitude pragmatique

 

Le pragmatisme d’Obama s’explique en grande partie par le difficile dossier nucléaire iranien, et la nécessité de ne pas porter un coup fatal aux tentatives de dialogue dont il est lui-même l’un des principaux artisans. Le président américain sait qu’avec Moussavi ou Ahmadinejad, la question de la prolifération restera de toute façon au cœur des discussions avec Téhéran.

 

Il n'est pas nécessaire de s'enthousiasmer de façon excessive pour l'un des candidats

A cet égard, il convient de rappeler que si le président actuel s’est illustré par ses sorties hautement critiquables sur l’existence de l’Etat d’Israël, ce n’est pas lui qui a lancé l’Iran sur la voie de la prolifération nucléaire. Il n’est que l’héritier d’une tendance plus ancienne, et dont le soutien populaire dépasse très largement son électorat. Pas sûr donc qu’avec le réformateur Moussavi, Téhéran démantèlerait sans condition l’ensemble de ses installations nucléaires. Dans ces conditions, nul n’est besoin de s’enthousiasmer de façon excessive pour l’un des candidats, au risque de perdre toute crédibilité à la fois dans le cas d’une victoire de l’autre, mais également si les attentes ne sont pas suivies d’effet.

 

Une marge de manœuvre limitée

 

Pour l’heure, Obama préfère donc attendre que le guide suprême de la révolution, l’ayatollah Ali Khamenei, rende son verdict quant au résultat de cette élection. Selon le président américain, la décision d’Ali Khamenei d’ordonner une enquête "montre qu’il comprend que le peuple iranien est profondément inquiet". Il faut dire que la marge de manœuvre du président américain est limitée. En cas de confirmation de la victoire d’Ahmadinejad, sa politique de main tendue vers Téhéran pourrait être fortement critiquée, notamment au Congrès.

 

Mais Obama ne peut pas non plus rompre les relations, déjà difficiles, avec l’Iran sans trahir ses objectifs. Pour rester crédible, il doit donc à la fois s’assurer que la porte des négociations sur le dossier nucléaire et le rétablissement des liens diplomatique reste ouverte, tout en marquant sa désapprobation à l’égard des méthodes du gouvernement iranien, au risque d’être critiqué pour cynisme. Une valse pour le moins difficile dont il se serait en tout cas bien passé.

auteur: Barthélémy Courmont
en savoir plus sur l'auteur
15 RÉACTIONS réagissez à  cet article
Pour participer au débat, vous devez vous identifier :


Créez votre profil pour noter, réagir
et écrire
sur contre-feux.com

de bjean le 22/06/2009 à 12h39
encore une chose

Pourquoi l'Occident se permet il demander à l'Iran de procéder à un nouveau dépouillement du scrutin présidentiel alors qu'il ne l'a point demandé après la victoire contestée de Bush contre Kerry ?

Il y a deux poids deux mesures. L'occident soutient les manifestations- on peut le penser- surtout parce qu'ils ne veulent pas de Ahmadinejad et non parce qu'ils soutiennent la justice ou le peuple.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de diane le 23/06/2009 à 12h42

Tout à fait d'accord avec bjean.
Le pragmatisme d'Obama est fort sage; il faut que l'Occident cesse d'invoquer la justice , prétexte à cacher bien d'autres intérêts moins avouables.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de benjamin le 23/06/2009 à 17h50
bonjour le soutien au peupe iranien

D'un côté on donne raison à l'un des pires dictateurs de l'époque moderne, de l'autre on soutient la non-intervention sous prétexte que l'Occident ne serait pas tout blanc.. Bush n'a pas fait donner l'armée contre les partisans de Kerry et quel que soient les "intérêts moins avouables", il n'empêche que la liberté ne se divise pas. Si l'on est pour le droit ici, on doit l'être également là-bas. L'iran n'est pas la propriété du dictateur qui la gouverne et de ses sbires, elle est la propriété de son peuple. Vive le grand peuple iranien qui a osé se soulever contre les tyrans. Vive la liberté partout à Paris comme à Téhéran.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de bjean le 24/06/2009 à 00h14
oui, la liberté pour tous !

La liberté pour les Palestiniens, pour les opprimés, etc. Si l'Occident souhaite faire régner la justice, la liberté alors qu'il les fasse régner chez tout le monde. Pas d'exception, égalité pour tous.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de benjamin le 24/06/2009 à 06h38
malentendu

Ce n'est pas à l'occident de faire régner la justice ni à quelque entité au-dessus des peuples, ce sont les peuples eux-mêmes qui doivent se libérer,en commençant pas liquider les tyrans locaux.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de bjean le 24/06/2009 à 12h59
tout à fait d'accord

ce sont les peuples qui doivent se donner d'abord les moyens pour se libérer. Donc cela suppose pas d'ingérence de la part de l'Occident.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de benjamin le 24/06/2009 à 13h42
Vive le droit d'ingérence au service de l'humanité

Par peuple, j'entends tous les êtres humains sans distinction de couleur, de religion... Tous son frères et l'intérêt de chacun TRANSCEND l'intérêt national. Ce qui revient à dire que le droit d'ingérence est valable pour tous les peuples et à toutes les époques. exemple : si les puissances américaine et soviétiques n'étaient pas intervenues de manière décisive dans la lutte contre Hitler, l'Europe d'aujourd'hui ferait partie du IIIe reich. Quiconque refuse d'assister des peuples asservis, des personnes en péril, cautionne les régimes arbitraires.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de bjean le 24/06/2009 à 15h52
tout à fait d'accord

je n'étais pas allez jusqu'au bout de mon raisonnement. je n'ai pas eu le temps d'y aller jusqu'au bout car j'avais un RDV. Cependant, l'occident ne peut se permettre de défendre d'un côté les oppresseurs et d'un autre côté les opprimés. Ce qui donne l'impression que l'occident agit au nom de la justice pour en réalité atteindre ses objectifs qui ne sont pas forcément la paix, la justice, etc. Par ailleurs, Ahmadinejad a prouvé qu'il a du soutien de la part de centaines de milliers d'iraniens. Alors pourquoi les médias nous ne montrent que les opposants ?
Enfin vous avez oubliez une chose dans l'histoire. Les musulmans, les africains, eux aussi sont venus combattre l'hitlérisme. Bref, c'est un autre sujet.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de Didier Masson le 02/07/2009 à 18h46
Iran / Monde

Même si Obama est resté remarquablement discret et pondéré, cela n'a pas empêché le gvt iranien de taxer l'"Occident" de complots contre lui ... Avec un paranoide et un zéro à tous les niveaux comme le président iranien actuel, toute intervention qui ne répète pas mot pour mot ce que pérore M. Ahmadinedjad sera sévèrement critiquée. C'est le propre d'un dictateur et d'un gvt d'islamistes quasi extrêmistes. Obama doit ménager la chèvre et le chou s'il veut avoir la moindre chance d'être seulement reçu du président iranien, si les pourparlers sur la bombe nucléaire iranienne débutent un jour ... Un truc me chiffonne tout de m^me : France, Royaume Uni, États-Unis Japon etc, disposent de l'armement nucléaire et montent systématiquement aux créneaux quand un pays musulman veut la bombe. Pour la refuser, il faudrait la supprimer chez soi !!! Ce serait la moindre des choses !

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de boisgerault le 04/07/2009 à 09h25
Que doit faire Obama avec l’Iran ?


Tout a fait d’accords avec les réactions précédentes
La paix commence par la justice l’égalité
C’est le combat du mouvement de la paix
Commençons a mettre nos arsenaux nucléaire
Dans la destruction de nos stocks
www.les.statuts de la liberté boisgerault

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de sauvage1 le 20/10/2009 à 15h11


Pendant la seconde guerre mondiale, les Etats Unis sont rentrés dans le conflit très tardivement. Pour cela, il a fallu que la Royal Navy laisse couler un de leurs paquebots en plein atlantique Nord, alors qu'elle contrôlait parfaitement ce secteur contre les U-Boots allemands. Pourquoi cet attentisme des ricains ? Parce que Roosevelt comptait sur les boches pour casser la gueule à Staline. Aujourd'hui, l'Amérique a perdu en puissance. Donc elle déstabilise le Moyen Orient afin de s'accaparer les richesses minières et autres et garder une plate-forme stratégique pour les conflits futurs. Les Etats Unis prennent le monde entier pour un subalterne qui doit répondre au doigt et à l'oeil à ses injonctions pour qu'ils puissent magouiller encore plus. Alors, que Washington ait l'air de se rapprocher de Téhéran procède du même état d'esprit. L'Amérique d'Obama n'est pas mieux que celle de Bush, car elle travaille uniquement pour elle, sous couvert d'amener la démocratie au monde. Regardez ce qu'il se passe aux Etats Unis encore aujourd'hui avec les autochtones - Sioux, Crows, etc

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de totodu56 le 12/12/2009 à 21h06
La bombe

Vivement qu'on leur casse la gueule.. y a que ça a faire avec les extrémistes. Ils vivent pour ça.. Un bon coup la où ça fait mal.. Les intérêts des US sont les memes que les notres : démocratie, liberté, progrès, etc. au cas où vous n'auriez pas remarqué ... n'en déplaisent à certains insurgés et contestataires de tout poil..

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de totodu56 le 12/12/2009 à 21h07
La bombe

Vivement qu'on leur casse la gueule.. y a que ça a faire avec les extrémistes. Ils vivent pour ça.. Un bon coup la où ça fait mal.. Les intérêts des US sont les memes que les notres : démocratie, liberté, progrès, etc. au cas où vous n'auriez pas remarqué ... n'en déplaisent à certains insurgés et contestataires de tout poil..

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de totodu56 le 12/12/2009 à 21h08
La bombe

Vivement qu'on leur casse la gueule.. y a que ça a faire avec les extrémistes. Ils vivent pour ça.. Un bon coup la où ça fait mal.. Les intérêts des US sont les memes que les notres : démocratie, liberté, progrès, etc. au cas où vous n'auriez pas remarqué ... n'en déplaisent à certains insurgés et contestataires de tout poil..

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus
de sauvage1 le 12/12/2009 à 21h28
la bombe

J'ai été très heureusement surprise du discours d'Obama envers les natifs américains. Après un siècle et demi de pillage, de meurtres et de viols, les américains s'apperçoivent qu'ils ont conquis leur territoire au prix de la décimation de peuples humains qui n'avaient rien demandé.

répondre à  cette réaction   noter cette réaction signaler un abus