Economie le 26/09/2008 par

Le Plan de sauvetage de l’économie américaine n’existe pas

Plan Paulson, George W Bush, Fed, crise financière

La Fed et l’administration Bush plus réactifs que pro-actifs

 

Cela fait déjà bientôt deux ans que la crise a été annoncée. Non pas par quelques économistes isolés mais par des institutions internationales tel que la Banque des règlements internationaux (BRI) et le FMI qui dénonçaient à la fois la bulle spéculative immobilière et le fort endettement des ménages mais aussi leur taux d’épargne. La Fed et l’administration Bush n’ont en fait été que réactifs, arrosant les foyers d’incendie au fur et à mesure qu’ils apparaissaient sans s’apercevoir qu’ils étaient au milieu d’un brasier en devenir. Bears Sterns, Freddy Mac, Fanny Mae, AIG, Merrill Lynch, autant de foyers qui ont fini malheureusement par convaincre que la crise n’était pas juste circonscrite à quelques établissements financiers plus imprudents que les autres…

 

fed-Ben_Bernanke.jpg

Le hic, c’est que ce n’est pas Paulson et Bernanke (successeur de Greenspan à la tête de la Fed, voir photo ci-contre) qui en ont été convaincus les premiers mais le marché qui l’a signifié en mettant quasiment à mort ses anciennes idoles Goldman Sachs et Morgan Stanley – alors même que ces deux établissements étaient les moins exposés de tous à la crise du crédit… Il aura fallu que les valeurs bancaires perdent entre 20 % et 30 % par jour pour que Paulson et Bernanke réalisent qu’un seul traitement au cas par cas n’était plus suffisant. Vous me direz, le pire aurait été qu’ils ne fassent rien comme leurs homologues de 1929 en prétextant que le marché purgerait les excès… Paulson et Bernanke ont au moins le mérite d’un certain pragmatisme de crise…

 

Seulement les Etats-Unis sont aujourd’hui un peu dans la situation d’un type à qui on vient de diagnostiquer un cancer et qui s’imagine qu’il peut purger ses poumons alors qu’il a fumé comme un pompier pendant des années.

 

Il n’y a pas de plan de sauvetage

 

Pour paraphraser Jean-Baudrillard ("La guerre du Golfe n’a pas eu lieu"), je dirais qu’il n’y a pas de plan de sauvetage. Mais alors les 700 Md$ de Paulson, c’est de la monnaie de singe ?

 

Examinons le "plan"  suivant ces trois options :

 

Si vous voulez d’un plan inutile, votez 1 !

 

1/ L’Etat fédéral rachète les dettes pourries des banques américaines qui le souhaitent à un prix cassé. Les banques n’y ont aucun intérêt dans la mesure ou cela revient à réaliser la perte de cette dette. Elles n’ont intérêt à vendre une dette pourrie que si cela leur permet de récupérer plus de liquidités que ce que le marché leur donnerait. Le marché, ce sont les autres banques qui n’ont aucun intérêt non plus à perdre les liquidités dont elles manquent pour racheter les dettes des autres sauf à aimer le risque de récupérer des dettes potentiellement encore plus pourries que les leurs. Ce que j’appelle le jeu de la pilule empoisonnée : tu avales un bon gâteau mais tu ignore s’il ne dissimule pas une pilule empoisonnée… En vérité, racheter les dettes pourries d’une autre banque n’a d’intérêt que si c’est racheter… un de ses créanciers ! C’était le cas de JP Morgan Chase avec Bears Sterns

 

Et les actuels rapprochements sont clairement à lire de cette manière. Il n’y a pas de chevalier blanc autre que celui-ci qui ne fait finalement que récupérer son fidèle destrier…

 

Si vous voulez d’une escroquerie massive aux allures de plus grand hold-up de tous les temps, votez 2 !

 

Le Plan Paulson est un braquage de banque à l’envers !

2/ L’Etat fédéral rachète en cash à prix nettement plus élevé les actifs pourris. Grosso modo, cela revient à faire payer les pertes à l’Etat fédéral. C’est le plan tel qu’il est proposé actuellement et ni plus ni moins un braquage de banque à l’envers ! Cela devrait logiquement assainir les comptes des banques mais l’Etat fédéral va voir sa dette exploser. Sans même parler de l’aléa moral induit par ce projet de "reverse hold-up". En explosant, la dette fédérale fera exploser les taux d’intérêts du fait de l’accroissement rapide de la dette publique. Sauf à voir la Fed pallier cette hausse par une émission monétaire massive, l’économie paiera cette politique d’une récession technique prolongée un peu du même goût que ce qu’ont connu les pays européens au milieu des années 1990. Bref pas d’échappatoire au credit crunch.

 

3/ L’Etat fédéral rachète les actifs pourris à un prix nettement plus élevé mais en échange d’actions des banques américaines. Cela revient à nationaliser le système bancaire américain. Dans ce scénario, l’explosion du déficit fédéral est logiquement contenu car les pertes de l’Etat fédéral seront en partie compensées, voire plus que compensées (mais c’est sans doute s’avancer, cf. ci-dessous) par le gain réalisé sur les actions des banques revalorisées à la hausse au fil de l’assainissement progressif des entités nationalisées. Un plan plus juste mais qui n’évite pas la récession car… 

 

Le plan de sauvetage de l’économie américaine n’existe pas

 

Le fond du problème est l’insolvabilité des ménages américains

Le fond du problème, la source des problèmes, c’est l’insolvabilité des ménages américains.  Le plan Paulson, quelle que soit sa forme, ne permet pas aux ménages de rembourser leurs dettes. Au contraire, il donne à l’Etat le rôle bien ingrat de les recouvrer. Dans un pays où les filets de sécurité sociaux sont faibles, la saignée des ménages promet de sonner comme un douloureux réveil… Le taux d’épargne est proche de zéro depuis plusieurs années. Il faut maintenant qu’il remonte à un niveau permettant le remboursement des dettes contractées. Ce qui ne se fera pas sans un fléchissement sévère de la consommation et donc sans une récession dont on appréhende mal le potentiel effet domino. 

 

Les Etats-Unis sont en haut du grand huit. Accrochez vos ceintures car ils risquent de percuter beaucoup de monde en descendant…

 

En partenariat avec Débat&Co

La planète Finance Américaine chancelle du fait des ses très nombreuses créances insolvables. Comme il est de bon ton de féliciter le secrétariat au Trésor américain et la Réserve fédérale américaine, je vais faire l’inverse. (en partenariat avec Débat&Co)

publier un commentaire

  1. xray le 14 décembre 2011 à 20 h 21 min

    Les européens sont soumis à un régime Oligarchique
    (Wikipédia) :
    L’oligarchie est un régime politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d’un petit nombre d’individus, de quelques familles ou d’une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste.
    La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté… (Sic.)

    L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS)
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html

    Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html

    Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés)
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/


  2. xray le 14 décembre 2011 à 20 h 23 min

    Lorsque l’on contrôle la peur des individus, on contrôle leur âme.

    Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés)
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/

    Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html


  3. xray le 14 décembre 2011 à 20 h 25 min

    SORTIE de CRISE

    De droite comme de gauche, les politiques sont au seul service du capital de la Dette publique.

    Dans cette Europe dominée par les curés, l’argent sert à créer les problèmes. Non pas à les résoudre !

    Les curés vivent de la misère qu’ils produisent.
    Sarkozy et Merkel viennent de leur offrir un pactole de 1 000 milliards d’euros supplémentaire.
    (Ces 1 000 milliards d’euros, sortis de nulle part, ne serviront à personne puisqu’ils iront gonfler les marchés boursiers, qui va rembourser ?).

    Les dirigeants des différents pays européens ont compris ce qui leur reste à faire.

    L’Europe va vers une faillite irrémédiable ! Elle nous propose un avenir de sang et de larmes !

    Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés)
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/

    Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html


  4. Bruno Lemaire le 14 décembre 2011 à 20 h 50 min
    brunolemaire

    @Xray

    Philippe Bourcier de Carbon, dans l’article ci dessous référencé http://osonsallais.wordpress.com/2009/12/16/les-analyses-prophetiques-de-maurice-allais-%E2%80%93-ph-bourcier-de-carbon-181009/

    montre que, au delà de l’Europe et de ses éventuels problèmes, c’est bien l’oligarchie financière qui semble mener le bal.

    C’est peut être pour cela que, tant que l’euro leur paraîtra la meilleure solution pour s’enrichir à peu de frais, les tristement fameux « marchés financiers » (qui, pour la plupart, sont des établissements bancaires ou financiers ayant pignon sur rue, ou des fonds de pension que l’on pourrait très bien désigner) feront tout pour persuader l’homme de la rue que la sortie de l’euro serait une véritable catastrophe.

    Pour eux, c’est sans doute le cas. Pour le commun des mortels, cela se discute, et devrait donc se discuter.

    Cordialement

    B.L.


  5. Bourdoiseau le 14 décembre 2011 à 22 h 37 min

    Je pense que le fait de sortir de L’Euro pour revenir au Franc ne ferait pas une grande catastrophe à par à tous ces oligarques qui ne cherchait qu’à en profiter au plus haut et finissaient par faire partir l’Europe en déconfiture Totale.Le retour au Franc comme je l’ai lu dans votre article je suis bien d’accord avec tout ce que vous dites sur son retour,car voila plus d’un mois que je ressens comme un départ de déclin du Monde et se dirigeant vers une solution de guerre s’il ne s’y retrouve pas dans leurs dettes tous ces Pays,aussi bien les Etats-Unis que les Pays riches de l’Europe à cause de ces Banques privées ignorées par une oligarchie Mondiale,un gros parti de l’argent et de riches qui mériteraient une belle faillitte par un retour de l’Euro au Franc en France et tous les Pays d’Europe reprenant leur monnaie avec un bon coup de Solidarité pour s’aider contre toute cette oligarchie qui nous pourrie la vie depuis l’arrivée de l’Euro!


  6. Bruno Lemaire le 14 décembre 2011 à 23 h 07 min
    brunolemaire

    @Bourdoiseau

    si la zone euro explose, ou implose (plusieurs scénarios sont possibles) il serait criminel de ne pas s’y préparer, qu’on le souhaite ou non.

    Faire l’autruche serait une posture indigne. Une telle éventualité mériterait donc que l’on étudie soigneusement les meilleures conditions pour utiliser au mieux le retour aux monnaies nationales, qui pourrait sans doute s’accompagner d’une redéfinition de ce qui pourrait servir de monnaie commune (cf. http://www.contre-feux.com/economie/de-la-monnaie-unique-a-la-monnaie-commune.php)

    La réforme monétaire, elle-même, pourrait s’inspirer des idées de Fisher et d’Allais, et bannir les possibilités de création monétaire des banques de second rang.

    Affaire à suivre sans doute

    Bruno Lemaire.


  7. Belofficier le 22 décembre 2011 à 21 h 15 min
    Belofficier

    Monsieur Bruno Lemaire,

    Ne pouvez vous avoir accès aux pages des Echos pour y faire paraître votre article?

    Votre profil indique, après un impressionnant CV, que vous êtes conseiller économique auprès de Marine Le Pen. Cela m’intrigue, qu’espérez vous de ce parti?
    Qu’est ce qu’un homme de votre compétence, qui aime aller au bout des raisonnements peut attendre de l’idéologie du Front National?

    Votre appartenance politique vous interdit-elle les pages des journaux à grand tirage?


  8. Bruno Lemaire le 23 décembre 2011 à 12 h 05 min
    brunolemaire

    Cher ‘BelOfficier’

    Les analyses pas vraiment orthodoxes – même si elles ne font que mettre en lumière des idées ou des thèses que beaucoup doivent partager, ne fut ce que par pur bon sens, sont rarement mises en lumière dans le courant dominant des medias.

    Il est sûr cependant que si je soutenais un candidat tel M. Hollande, voire M. Mélenchon, j’aurais sans doute moins de difficultés à publier mes billets dans des journaux ou sur des sites plus connus que « contre-feux », site qui n’a jamais refusé l’un de mes articles, et ce depuis près de 3 ou 4 ans, indépendamment de mes éventuelles opinions politiques.

    A props du F.N., deux petites précisions:
    1) je n’ai pas ma carte du FN, ce n’est qu’un simple fait, il n’y a donc pas lieu d’en tirer des conséquences particulières
    2) si je soutiens Marine Le Pen, ce n’est donc pas par obligation de partisan, mais par choix réfléchi et délibéré. J’ai pensé, et je pense toujours, que les seuls à avoir un langage de vérité était Marine Le Pen et, dans une moindre mesure, Nicolas Dupont Aignan. Ce sont deux « souverainistes » qui veulent lutter contre la dérive ‘financiariste’ conduisant à marches forcées vers un fédéralisme bureaucratique de l’Europe, alors que je pense que seule une Europe des Nations a un sens.

    Au delà d’une position politique, c’est bien plus une position économique et sociale qui m’a donc fait prendre cette position depuis plusieurs mois. En ce qui concerne l’idéologie du FN, je ne sais pas trop à quoi vous faites allusion, mais les valeurs que défend Marine Le Pen, et son projet de redonner à la France la place qu’elle n’aurait jamais du quitter dans le monde, plutôt que de laisser le sort de la France entre les mains d’une oligarchie financière, me semblent aller dans le bon sens.

    Au delà de tout clivage politique, je pense que la mondialisation ultra-libérale et la « chienlit laisser-fairisme » (cf. Maurice allais) actuelles ne peuvent que conduire à une aggravation de la crise actuelle, si rien n’est fait pour les contrer.

    Très cordialement

    Bruno Lemaire.


  9. Belofficier le 23 décembre 2011 à 14 h 14 min
    Belofficier

    Monsieur Bruno Lemaire,

    Je vous remercie pour vos précisions et je comprends mieux pourquoi vos articles trouvent un »echo » (sans jeu de mot) en moi.

    Devant votre franchise, je ne peux faire moins que de l’être à mon tour. Puisque vous faite référence à Nicolas Dupont Aignan ,j’en profite pour vous dire que j’ai ma carte à DLR (Debout la République)et que pour le coup on peux en tirer des conséquences…

    Si je partage votre position économique et sociale et que j’aspire comme vous à ce que notre pays retrouve sa liberté et sa place dans le monde, mon choix à la différence du votre se porte sur NDA.

    En effet monsieur Dupont Aignan à certe moins de notoriété que Marine Le Pen car il ne s’est « émancipé » que depuis 2007, mais il est porteur de la volonté de rassembler les Français quelle que soit leurs origines, en plus du projet de libérer la France.
    Rassembler les français, les assimiler dans la république, toute la république, rien que la république afin d’être fort face aux coups portés par les fédéralistes, mondialistes, financiariste et toute cette chienlit qui ne rêve que de nous mettre en esclavage.
    C’est le point qui achope dans le projet du FN et à laquelle je fais allusion par l’expression « idéologie du FN ». Le FN désigne une catégorie de Français à la vindicte populaire et cela m’est insupportable.
    Certe il y a du ménage à faire, car l’immigration telle que pratiquée par les gouvernements succesifs depuis 30 ans est utilisée pour à la fois faire pression sur les salaires, servir de leurre aux français pour les détourner des vrais problèmes et enfin détruire la république pour la rendre docile aux forces mondialistes. Mais la volonté du FN de prendre un bouc émmissaire (les émmigrés) comme « cataliseur » de la colère du peuple me rappel trop les heures les plus noires de l’occupation nazie.
    Pour moi il y a danger et idéologie d’où mon étonnement pour votre choix.
    Vu le tapage médiatique fait autour de l’UMPS et du FN les français qui se laisse porter par le champs des sirènes, sans plus de réflexions, vont naturellement exprimé leur colère en votant FN. Ce qui finalement fait le jeu de l’oligarchie car le FN n’est qu’une diversion de plus. On ne peux diriger avec efficacité et longévité un pays en diabolisant une partie de sa population.
    Je suis donc en accord avec le fruit de vos articles, mais suis toujours curieux de comprendre comment vous vous arrangez du vers qui est dans celui du FN à savoir la xénophobie à but politique.

    Trés cordialement


  10. Android Apps Mediafire le 14 juillet 2012 à 8 h 37 min

    Excellent post at 301 Moved Permanently. I was checking continuously this blog and I am impressed! Extremely helpful information specially the last part :) I care for such info a lot. I was seeking this particular information for a very long time. Thank you and best of luck.